Actualités

Info Police-Population février 2021

Info Police-Population

Prudence à l’approche des relâches

Ces dernières semaines, nous avons constaté une augmentation des escroqueries aux faux ordres de virement (FOVI) auprès des organisations ainsi que des escroqueries de type money muling auprès des particuliers. Par ailleurs, à l’approche des vacances de février, nous avons également recensé de nombreuses arnaques à la location de maisons et appartements de montagne. Que ce soit depuis chez soi ou un logement de vacances, les conditions climatiques actuelles invitent à la pratique des sports d’hiver, ceci tout en respectant les mesures sanitaires. Si ceux-ci procurent détente et bien-être en plein air, ils ne sont toutefois pas sans risque et quelques précautions élémentaires s’imposent afin que ces activités saisonnières restent un plaisir.

Faux ordres de virement

L’escroquerie aux faux ordres de virement désigne un type d’arnaque dans lequel un auteur amène sa victime à effectuer un virement de fonds non planifié, ceci par persuasion, pression ou menace. Elle est généralement réalisée par courrier, téléphone ou e-mail et concerne aussi bien les entreprises que les institutions, voire les associations. Aussi, il est recommandé de protéger ses systèmes contre les tentatives de piratage, de se méfier des demandes de modification ou paiement inhabituelles et d’éviter de devenir une proie facile.

    Comment s'en prémunir    

Money Muling

En raison des incertitudes économiques liées à la pandémie de COVID-19, la tentation de l’argent facile se fait de plus en plus grande. Ainsi, des criminels en profitent pour recruter, principalement sur internet, des passeurs d’argent au moyen d’offres d’emploi alléchantes en leur faisant miroiter des postes d’agents financiers dont la tâche consiste à transférer de l’argent sale à l’étranger. Or, quiconque se trouve impliqué dans de telles « affaires » est punissable de blanchiment d’argent.

    Comment éviter de se retrouver à la fois victime et coupable    

Arnaques à la location d’appartements

Si des escrocs proposent à des amoureux de la montagne des logements de vacances dont les portes resteront closes à leur arrivée sur place, des arnaques à la location d’appartements existent aussi pour les personnes qui souhaitent changer de lieu de vie. En effet, derrière des offres alléchantes, publiées sur des sites internet spécialisés, peuvent se cacher des personnes mal intentionnées qui ont pour but de voler à leur victime une avance de frais réclamée frauduleusement.

    En quoi consiste ce phénomène et comment s’en préserver    

Sports d’hiver et sécurité

Si le ski et le snowboard comptent de nombreux adeptes, ils causent aussi près de 63 000 blessés chaque année en Suisse. Parmi ces accidents, plus de 90% sont provoqués par les skieurs et les snowboardeurs eux-mêmes. S’il demeure d’une importance capitale d’être en bonne condition physique et bien équipé pour profiter des pistes sans danger, il est également nécessaire d’adopter la bonne attitude car la responsabilité individuelle est primordiale en matière de sports d’hiver.

       Découvrez nos conseils de sécurité sur une planche ou deux    

Tendances sécuritaires

Dans le canton de Vaud, nous avons observé, pour le mois de janvier 2021 par rapport au mois de décembre 2020, une diminution moyenne de la cybercriminalité et des vols (y compris dans un véhicule) ainsi qu’une diminution non significative des escroqueries / extorsions en général et des vols de véhicule / plaque. Néanmoins, si les agressions et les cambriolages sont en augmentation non significative, les incivilités sont, pour leur part, en augmentation légère.

     Consultez les tendances pour votre commune    

 

Contacts

Greffe municipal


021 800 40 76

Bourse communale


021 800 33 32

Contrôle des habitants


021 800 52 44

Ch. de la Poste 2
1169 Yens

Horaires

Administration

Lundi / Mercredi / Vendredi : de 9h à 11h30
Jeudi : de 14h à 18h
ou sur rendez-vous 

En raison de la pandémie de coronavirus, nos bureaux sont actuellement ouverts uniquement sur rendez-vous.

Déchetterie

Horaire d'ouverture d'hiver :

Mercredi : de 14h à 17h
Samedi : de 8h30 à 11h30

Newsletter

Restez informés des dernières actualités

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

L'adresse électronique sera utilisée uniquement pour l'envoi d’informations par la Commune et ne sera en aucun cas transmise à des tiers.