Actualités

Chantiers forestiers - Respecter la signalisation

La forêt est un espace de détente et de loisirs très apprécié par la population, elle permet de découvrir la nature, de se ressourcer et de pratiquer de l'activité physique. Cet espace est entretenu par les propriétaires à travers leurs équipes ou les entreprises forestières mandatées.

Ces travaux forestiers doivent pouvoir se réaliser en toute sécurité autant pour les équipes forestières que pour les autres usagers de la forêt, dont les adeptes du VTT. Le respect de la signalisation mise en place est un des éléments essentiels pour assurer la sécurité. Pour rappel, l’accès du public aux chantiers forestiers est interdit par la loi forestière vaudoise (art. 59 LVLFO).

Vidéo explicative

Session cantonale des jeunes les 18 et 19.03.2023

Tu as entre 14 et 20 ans ?

Alors participe aux débats sur des thèmes qui te parlent lors de la session cantonale des jeunes les 18 et 19 mars 2023 à Lausanne.

Affiche

Vidéo

Informations et inscription jusqu'au 06.03.2023 sur : cdj-vaud.ch

Info Police-Population Janvier 2023

Bonne année ! ✨

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2023 ! Nous vous présentons donc nos premiers conseils de l’année, afin que celle-ci commence bien. Où que vous alliez, sur les pistes comme au travail, faites preuve de prudence sur les routes ! Il faut ainsi penser, entre autres, à bien dégivrer votre véhicule si besoin, avant de prendre le volant. Thématique importante en cette période, il ne faut pas la négliger, et notre premier article de l’année y est donc consacré. Ensuite, une fois sur la route, il est primordial d’adapter votre conduite aux conditions hivernales, notamment en suivant les conseils donnés par notre deuxième article. Ensuite, si vous souhaitez vous adonner aux plaisirs des sports d’hiver, n’oubliez pas de bien vous y préparer. Lisez le troisième article de la newsletter de janvier pour vous en assurer. Enfin, les attaques par e-mail à menace creuse se font à nouveau de plus en plus fréquentes. Il faut de la sorte rester vigilent·e en consultant sa boîte e-mail. Le dernier article que nous vous proposons vous donne quelques conseils pour ne pas tomber dans ces pièges.

Dégivrer son véhicule

Bien dégivrer son véhicule est une des précautions principales à prendre avant de se lancer sur les routes en hiver. Comme chaque année, une campagne cantonale est dédiée à cette problématique. Pour 2023, celle-ci indique que 92% des conducteur·rice·s dégivrent correctement leur véhicule. Suivez donc leur exemple ! Retrouvez nos conseils pour ne rien oublier. Et surtout, ne prenez pas le risque de négliger cette étape, juste pour gagner du temps !

Libérez, dégivrez !

Conduite en hiver

En hiver, les conditions de circulation sont particulières. Il est ainsi du devoir de chacun·e d’adapter sa conduite en conséquence. Il s’agit notamment d’installer des pneus d’hiver sur son véhicule, de penser à bien planifier ses trajets et allumer ses feux, et surtout de toujours tenir compte des conditions météorologiques et du trafic (peu importe la saison d’ailleurs). Suivez donc nos conseils afin de tester votre conduite et de l’améliorer si besoin.

Adaptez votre conduite à la saison

Sports d'hiver et sécurité

Que vous préfériez le ski, le snowboard ou encore la luge, n’oubliez pas de bien vous préparer ! Le troisième article qui vous est proposé en ce début d’année vous présente nos conseils pour bien vous échauffer, mais vous rappelle également les règles de conduite de la FIS. Il vous met également en garde contre les diverses sources de distraction que vous pourriez rencontrer, ainsi que contre les avalanches, ou encore l’abus d’alcool sur les pistes.

Prudence sur les pistes !

Sextorsion

Sur internet, ne faites pas confiance à n’importe qui ! Faites surtout attention lorsque vous souhaitez entretenir un rapport intime, de quelque sorte qu’il soit, avec une personne rencontrée sur la toile. Il se peut que des personnes malintentionnées se servent d’une photo de vous, dénudé·e, pour exercer un chantage et vous soutirer de l’argent. Soyez également vigilent·e à propos des e-mails à menace creuse. Ce type d’escroquerie, en recrudescence actuellement, a pour but de faire chanter un nombre important de personnes, sans aucune preuve à leur encontre. Un coup de bluff très bien préparé ! Suivez nos conseils pour ne pas tomber dans leur piège.

Sextorsion et menaces creuses

Tendances sécuritaires

Dans le canton de Vaud pour le mois de décembre, en comparaison avec le mois précédent, les nombres d’agressions et d’incivilités sont en légère diminution. Cependant, s’agissant des vols (y compris dans un véhicule) et des cambriolages, leurs nombres sont en augmentation, respectivement légère et moyenne. En ce qui concerne la cybercriminalité et les escroqueries/extorsions, leurs chiffres subissent une diminution non-significative. Enfin, pour le cas des vols de véhicules et de plaques, ceux-ci sont en augmentation, toutefois non-significative.

Consultez les tendances pour votre commune

 

Accueillantes en milieu familial

L' Association intercommunale du réseau d'accueil de jour Dame Tartine (AIRADT) recherche des accueillantes en milieu familial.

Plus d'informations et contacts, ici

Campagne de porte-à-porte

La Municipalité vous informe que des collaborateurs/collaboratrices de Lazoona AG feront du porte-à-porte du 

03.01 au 17.03.2023

sur le territoire communal afin de vous informer des activités de l'organisation Quatre Pattes. Les personnes intéressées auront la possibilité de soutenir cette organisation.

Pour plus d'informations, cliquez ici

 

Le Petit Frigo - Fermeture exceptionnelle

Le magasin self-service Le Petit Frigo, Grand-Rue 18, sera exceptionnellement fermé du 1er novembre 2022 au 1er mars 2023.

Fermeture exceptionnelle Petit Frigo du 01.11.22 au 01.03.23

Bois de feu - rupture de stock

Le bois de feu est actuellement en rupture de stock. Aucune nouvelle commande n'est possible. 

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Campagne Vaudloisirs.ch - Offre Carte DUO Mobilis

Dès le 15 octobre 2022 et jusqu'au 28 février 2023, la carte DUO Mobilis vous permettra de voyager à 2 sur l'ensemble du réseau Mobilis, pendant 1 journée au prix unique de Fr. 39.00.

Voir l'affiche ou plus d'informations sur vaudloisirs.ch

Carroz - Quize - Mise en séparatif

Les travaux de réfection de la rue du Carroz - RC60, en traversée - Impasse de la Quize, débuteront en octobre 2022 pour une durée de 6 à 8 mois. Le chantier, fractionné en 3 étapes, s’étend à la rue du Carroz supérieure, à l’impasse de la Quize, puis finalement à la rue du Carroz inférieure et rue de l’Etang, pour l’aménagement du trottoir.

Plan des travaux

Cartes journalières sur les téléskis de L'Abbaye

La société Téléski du Lac de Joux SA met gratuitement à disposition des habitants de Yens

deux cartes journalières valables sur les téléskis de l'Abbaye

Chaque personne intéressée est priée de réserver sa carte, en indiquant le jour de réservation souhaité, par courriel à  ou en appelant le 021 800 52 44 durant les heures d'ouverture.

Il est possible de les réserver une fois par mois par ménage.

Les cartes sont à retirer et à rapporter à l'Administration communale.

En vous souhaitant beaucoup de plaisir sur les pistes de L'Abbaye.

Contacts

Greffe municipal


021 800 40 76

Bourse communale


021 800 33 32

Contrôle des habitants


021 800 52 44

Ch. de la Poste 2
1169 Yens

Horaires

Administration

Lundi / Mercredi / Vendredi : de 9h à 11h30
Jeudi : de 14h à 18h
ou sur rendez-vous 

 

Déchetterie

Horaire d'ouverture d'hiver :

Lundi / Mercredi / Vendredi : de 15h à 17h
Samedi : de 8h30 à 11h30

Newsletter

Restez informés des dernières actualités

L'adresse électronique sera utilisée uniquement pour l'envoi d’informations par la Commune et ne sera en aucun cas transmise à des tiers.