Actualités

EVAM - Projet "Héberger un migrant"

Le projet « Héberger un migrant », initié par l’EVAM en 2016, offre aux particuliers l’opportunité d’accueillir des personnes migrantes dans des conditions optimales, favorisant ainsi leur intégration durable et le vivre-ensemble.

L’objectif premier est de créer une rencontre, un moment de vie commune enrichissant, non seulement pour la personne logée, mais aussi pour la famille d’accueil. L'immersion « chez l’habitant » favorise les rencontres et le réseau pour les personnes migrantes, tout en facilitant l'apprentissage de la langue et la compréhension des moeurs suisses, des éléments clés pour leur intégration. Les familles d'accueil bénéficient d'un dialogue interculturel riche et humain.

Informations complémentaires

Restriction de circulation RC 30-B-P Lavigny - Yens

La route cantonale No 30-B-P sera fermée entre l'entrée du village de Lavigny (y compris le carrefour de la route de St-Livres) et l'intersection avec le chemin du Signal

du samedi 26 octobre 2024 dès 06h00 au dimanche 27 octobre 2024 à 12h00.

 

Plus d'informations

Séances d'information sur les primes maladie 2025

L'ARASMAC organise 4 séances d'information destinées à la population sur les primes maladie 2025.

Elles ont pour but de vous présenter les différents moyens d'optimiser les contrats d'assurance-maladie.

Informations et inscription sur : https://arasmac.ch/primes-assurance-maladie-2025/

Flyer

Journée intercantonale des Proches Aidants 2024

La journée intercantonale des Proches Aidants aura lieu

le 30 octobre 2024.

affiche

 

Pour aller à la rencontre de la population, des stands d'information seront tenus dans la région :

au Centre la Combe, Nyon

au Centre Manor, Chavannes-de-Bogis.

 

Espaces Proches

Place Pépinet 1

1003 Lausanne

espaceproches.ch

est à l'écoute des proches aidants par une Hotline au 0800 660 660 ou

 

 

 

 

Info Police-Population Septembre 2024

Bonjour l’automne 🍁

L’été, les vacances et le beau temps s’éloignent peu à peu pour laisser place à l’automne, à la grisaille et à des jours qui raccourcissent. Alors que certaines et certains se réjouissent de ces changements, d’autres les apprécient moins. Les conductrices et conducteurs sont particulièrement affectés par cette modification de météo car ils doivent adapter leur conduite. C’est pour cette raison que notre premier article abordera les bonnes pratiques à adopter sur les routes. En continuité avec ces comportements routiers, notre deuxième article traitera de l’agressivité au volant. Pour poursuivre dans la thématique de la violence, des débordements ont été constatés chez certains élèves depuis la rentrée scolaire. Nous évoquerons alors les comportements violents chez les jeunes. Enfin, dans un tout autre registre mais à la suite d’une augmentation des cas, nous conclurons par des conseils pour éviter les arnaques à la location d’appartement.

Conduite en automne

En automne, la luminosité diminue, les feuilles tombent des arbres et s’accumulent sur les routes, le brouillard fait son apparition et les pluies peuvent parfois être fréquentes et abondantes. Les accidents avec les animaux sauvages sont également plus courants en cette période. Tous ces aléas doivent amener les conductrices et conducteurs à redoubler de vigilance et à adapter leur conduite. Vous retrouvez des conseils de prévention des accidents propres à chaque situation dans notre article.

CONDUIRE PRUDEMMENT EN AUTOMNE 

Road rage

Il arrive que certains automobilistes adoptent des attitudes inadaptées sur les routes et se comportent de manière agressive. Ces comportements peuvent prendre différentes formes telles que des insultes, des gestes obscènes, des infractions au code de la route, etc. Souvent, cette agressivité vient en réponse à une incompréhension de la conduite des autres usagers. Notre article explique comment éviter le stress sur la route et comment interpréter le comportement d’autrui pour une conduite calme, compréhensive et sûre.

 UNE CONDUITE SANS STRESS 

Violence des enfants

Il paraît important de rappeler qu’un enfant est pénalement responsable dès l’âge de 10 ans. Il est alors nécessaire pour les parents d’accorder une attention particulière à la violence juvénile. Votre enfant peut être auteur de violence mais également victime, c’est pourquoi la compréhension et la prévention constituent des atouts majeurs face à ce type de comportement. Vous trouverez dans notre article des conseils et les bons réflexes à adopter face à la violence chez les jeunes, ainsi que des sites internet vers lesquels vous orienter.

VIOLANCE JUVÉNILE 

Arnaque à la location d'appartement

La police a observé une recrudescence des cas d’arnaques à la location d’appartement. La rentrée universitaire n’a pas arrangé les choses car certains étudiants se trouvent encore sans logement et les escrocs profitent de cette situation d’urgence. Notre article mentionne des signaux d’alarme pour éviter de tomber dans le piège. Il détaille également les modes opératoires adoptés par les auteurs. Ces conseils vous éviteront de mauvaises surprises.

ARNAQUE À LA LOCATION D'APPARTEMENT 

Tendances sécuritaires

Par rapport au mois de juillet, le mois d’août a affiché une diminution modérée de la cybercriminalité dans le canton de Vaud. Nous pouvons également relever une diminution non significative des agressions et des vols (y compris dans un véhicule). Néanmoins, les vols de véhicule / de plaque ont augmenté modérément. Les cambriolages et les incivilités ont également subi une hausse mais dans des proportions moindres. Enfin, les escroqueries et extorsions ont augmenté mais de manière non significative.

Consultez les tendances pour votre commune

 

Recrutement des sapeurs-pompiers

Le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires aura lieu le jeudi 7 novembre 2024.

Recrutement 07.11.24

Informations complémentaires

Sport Libre - Recherche moniteur/trice

Pour le projet "Yens de demain", recherche d'un/e moniteur/trice pour le Sport Libre le mercredi de 16h00 à 18h00.

Sport Libre Yens MONO

Déchetterie - horaires d'hiver dès le 1er octobre 2024

Dès le 1er octobre 2024, les horaires d'hiver d'ouverture de la déchetterie communale seront les suivants:

  • Lundi:        15h00 - 17h00
  • Mercredi:   15h00 - 17h00
  • Vendredi:  15h00 - 17h00
  • Samedi:     08h30 - 11h30

Moustique tigre, une espèce invasive

Le moustique tigre est un insecte exotique qui ne fait pas partie de la nature locale. Son implantation entraîne pour les habitants deux conséquences indésirables:

Gêne non négligeable

Ce moustique vit à proximité des habitations. La femelle est active toute la journée et doit récolter du sang plusieurs fois pour pondre. Elle pique donc avec beaucoup d’insistance.

Vecteur de maladies tropicales

Le moustique tigre est une source de préoccupation pour la santé publique car il peut être un vecteur de maladies exotiques comme la dengue, le zika et le chikungunya, des maladies présentant des symptômes grippaux pouvant dans certains cas entraîner des complications sévères. À l’heure actuelle, ce risque est extrêmement faible dans le canton de Vaud. En l’absence de foyer des maladies concernées, être piqué par un moustique-tigre n’implique aucune mesure particulière. En cas de fièvre au retour d’un voyage dans un pays où la dengue, le zika ou le chikungunya sont endémiques, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Comme tous les insectes piqueurs, le moustique tigre ne peut pas transmettre le coronavirus.

Pour freiner l’installation du moustique et limiter les risques en santé publique : ne l’invitons pas, repérons-le, signalons-le.

Vous en trouvez un? Prenez-le en photo et signalez le sur www.moustiques-suisse.ch

Informations complémentaires

 

Jardins communaux disponibles

Des jardins communaux, situés à proximité du Collège du Rossé à Yens, seront disponibles à la location dès l’automne 2024.

Tailles : 80 m2 / 90 m2 / 100 m2

Tarif annuel : Fr. 1.–/m2

Seul un coffre à outils est toléré, les cabanes sont proscrites.

En cas d’intérêt, il convient de s’adresser à l’Administration communale à l’adresse ou au 021 800 40 76, en indiquant la taille de jardin souhaitée.

La priorité sera donnée aux habitants de Yens.

Contrôle des champignons

Tous les dimanches du 25 août au 3 novembre 2024, de 17h00 à 18h30 (excepté le 1er septembre), vous avez la possibilité de faire contrôler gratuitement votre récolte de champignons à la salle des sociétés, Grand-Rue 18 A, Yens.

Affiche

Article 12 du Règlement d'application de la loi du 30 août 2022 sur la protection du patrimoine naturel et paysager (RLPrPNP) du 29 mai 2024:

1 La récolte de champignons non protégés à des fins domestiques, hors des jardins et des vergers privés, est :

a. interdite du premier au sept de chaque mois, sauf si la récolte a lieu dans le cadre d'événements organisés par l'Association Suisse Romande de la Truffe, l'Association Première région truffière de Suisse ou par l'Association pour le développement du nord vaudois, ou des Marchés aux Truffes annuels de la Côte ou de Bonvillars.

b. limitée à une quantité de deux kg par personne et par jour, toutes espèces confondues ;

c. admise de sept à vingt heures ;

2 La récolte de champignons non protégés à des fins lucratives, hors des jardins et vergers privés, est soumise à une autorisation du service. L'autorisation mentionne les espèces dont la récolte et la vente sont autorisées, ainsi que les modalités de prélèvement. Elle ne peut être délivrée qu'à une personne attestant du suivi d'un cours dispensé par l'Association suisse des organes officiels de contrôle des champignons ou reconnue comme équivalente.

3 La récolte par grattage, râtelage du sol ou tout autre moyen permettant un prélèvement de masse est interdite.

4 L'article 11 alinéa 4 est applicable aux champignons non protégés.

Contacts

Greffe municipal


021 800 40 76

Bourse communale


021 800 33 32

Contrôle des habitants


021 800 52 44

Ch. de la Poste 2
1169 Yens

Horaires

Administration

Lundi / Mercredi / Vendredi : de 9h à 11h30
Jeudi : de 14h à 18h
ou sur rendez-vous 

 

Déchetterie

Horaire d'ouverture d'hiver :

Lundi / Mercredi / Vendredi : de 15h à 17h
Samedi : de 8h30 à 11h30

Newsletter

Restez informés des dernières actualités

L'adresse électronique sera utilisée uniquement pour l'envoi d’informations par la Commune et ne sera en aucun cas transmise à des tiers.