Actualités

Faux policiers

Des individus mal intentionnés se présentent au domicile des personnes en prétendant être policiers (la plupart du temps en civil). Le but est d'obtenir de suite de l'argent ou votre carte de crédit.

Ne jamais remettre quoi que ce soit à ces personnes. Un VRAI policier ne va jamais venir comme ça à votre porte pour vous demander de l'argent ou votre carte de crédit.

Le site www.votrepolice.ch peut apporter quelques réponses à divers questionnements.

Fermeture de l'Administration communale

L'Administration communale sera fermée

du mercredi 31 juillet à 11h30 au lundi 5 août 2024 à 09h00.

Nous vous remercions de votre compréhension.

La Municipalité

Info Police-Population Juin 2024

Profiter du mois de juin en toute sécurité 🦢

Dans chaque newsletter, nous souhaitons vous communiquer des informations vous permettant de reconnaître les situations dans lesquelles une vigilance accrue doit être de mise. Les beaux jours arrivant, nous avons décidé de consacrer trois articles de cette newsletter à de la prévention estivale. En cette saison de festivals, de nombreuses arnaques se produisent. Que vous souhaitiez acheter ou vendre des billets, il convient de faire preuve de prudence pour ne pas être victime. De nombreux escrocs profitent de l’engouement et du nombre limité de places pour faire miroiter des billets à la victime, encaisser son argent et disparaître. Cet article rappelle donc quelques points de vigilance pour assurer une bonne transaction. Notre deuxième article porte sur les comportements à adopter à vélo. En tant qu’usagères et usagers de la route, les cyclistes doivent respecter le Code de la route. Nous souhaitons ainsi vous rappeler quelques règles essentielles pour assurer votre sécurité et celles des autres. Le troisième article traite des grillades. Les barbecues sont appréciés par un grand nombre de personnes, il est toutefois important d’avertir des dangers qu’ils peuvent présenter. Finalement, nous vous proposons un article sur l’arnaque au faux policier. Les escrocs développent constamment de nouvelles stratégies afin de tromper davantage de victimes, pourtant déjà bien nombreuses.

Achat et vente de billets

De nombreux événements culturels sont organisés dans notre canton. Nous avons notamment un large choix de festivals. Ces événements sont si prisés qu’il est difficile d’obtenir des billets. Beaucoup se tournent alors vers la revente et l’achat entre particulières et particuliers. Entre les prix exorbitants et les billets inexistants, les arnaques sont alors fréquentes. Afin de pouvoir vous rendre à l’événement sans subir de dommages, nous vous suggérons notamment de privilégier les échanges en mains propres et de passer directement par les plateformes officielles. Notre article contient également des conseils pour les individus souhaitant vendre des billets.

Achat de tickets sans tiquer

Code de conduite à vélo

Les cyclistes sont des usagères et des usagers de la route. À ce titre, elles et ils doivent respecter les règles de la circulation. Vous trouverez dans cet article des rappels concernant les pistes cyclables, les giratoires, les feux de circulation, le stationnement et des règles générales. De plus, nous évoquons les bonnes pratiques à adopter lors du transport d’enfants et de marchandises.

Tout roule à vélo

Grillades

Les grillades permettent de passer un moment de partage et de joie lorsqu’elles se déroulent bien. Il est toutefois important d’avoir conscience des dangers que ce mode de cuisson présente. Notre article contient des conseils concernant l’installation du barbecue, les combustibles à utiliser et les précautions particulières à prendre en amont, tel que les vêtements à porter pour griller vos aliments sans risque. Vous retrouverez également des indications pour éteindre correctement les braises.

Prudence est mère de grillades

Arnaques au faux policier

Les victimes de ces méfaits sont principalement des personnes âgées. Cependant, nous pouvons toutes et tous être déstabilisés par le mode opératoire stressant utilisé par les escrocs. Elles et ils appellent la victime en prétextant appartenir à une autorité telle que la police et l’informent de problèmes liés à son compte bancaire. Le faux policier peut notamment mentionner des transactions suspectes ou un vol de données. La victime, stressée et concernée par la protection de son patrimoine, est alors atteinte dans son bon sens. Elle agit dans la précipitation et remet ainsi des informations confidentielles aux escrocs. Il est également possible que l’escroc demande à la victime de lui remettre ses cartes en feignant les mettre en sécurité. Si la victime accepte, l’escroc se rend directement à son domicile et repart avec les cartes. L’escroc a ensuite la possibilité de procéder à des retraits. Consultez notre article pour repérer ces arnaques et adopter les bons gestes si cela venait à se produire.

 Un policier qui sonne faux

Tendances sécuritaires

En comparaison avec le mois d’avril, nous enregistrons au mois de mai une diminution légère de la cybercriminalité ainsi qu’une diminution non-significative des cambriolages et des escroqueries / extorsions. Néanmoins, les incivilités et les vols (y compris dans un véhicule) sont en augmentation légère et les agressions en augmentation moyenne. Finalement, les vols de véhicules / de plaques accusent une augmentation mais non significative.

Consultez les tendances pour votre commune

 

Poste mobile de la Gendarmerie

Le poste mobile de la Gendarmerie sera à Yens 

le mardi 6 août 2024, le matin.

Ce poste offre aux citoyens, les services d'un poste de Gendarmerie comme la prise d'une plainte, l'annonce d'une perte de documents officiels, des conseils de prévention, etc. N'hésitez pas à vous adressez aux gendarmes présents.

Informations complémentaires

Canicule - Mise en garde

En Suisse, un avis canicule est émis lorsque l’on prévoit, pendant 3 jours consécutifs au moins, des températures comprises entre 31° et 38°C la journée et entre 17° et 25°C la nuit.

Les symptômes d'un coup de chaleur sont une faiblesse générale, température élevée, bouche sèche, confusion, vertiges, désorientation, nausées et crampes musculaires. Il faut alors agir rapidement: appeler un médecin sans tarder, faire boire la personne, la rafraîchir à l'aide de linges humides.

Les fortes chaleurs peuvent entraîner des conséquences graves pour la santé, en particulier chez les personnes affaiblies, les personnes âgées et les enfants. 

Conseils à appliquer en cas de fortes chaleurs:

Se reposer... rester au frais

  • Rester chez soi, réduire l'activité physique
  • Prêter attention aux enfants et aux seniors

Laisser la chaleur dehors... se rafraîchir

  • Fermer fenêtres, volets, stores et rideaux le jour, bien aérer la nuit
  • Porter des vêtements clairs, amples et légers
  • Se rafraîchir par des douches régulières ou des compresses humides sur le corps

Boire régulièrement... manger léger

  • Boire régulièrement sans attendre d'avoir soif
  • Prendre des repas froids riches en eau: fruits, salades, légumes et produits laitiers
  • Prendre conseil auprès de son médecin en cas de traitement ou de maladie chronique

En présence de signaux d'alerte

  • Appeler le médecin traitant
  • S'il est absent, appeler la centrale des médecins de garde au 0848 133 133
  • En cas d'urgence vitale appeler le 144

Chaleur en voiture: danger!

Laisser un animal dans un véhicule en pleine chaleur peut s'avérer mortel!

Il suffit d'une température extérieure de 15°C pour que la chaleur dépasse rapidement les 50°C à l'intérieur d'une voiture.

Entrouvrir les fenêtes ne suffit pas à rafraîchir suffisamment un véhicule. En quelques minutes, un chien laissé dans ces conditions peut souffir d'un coup de chaleur mortel.

Informations complémentaires

Contacts

Greffe municipal


021 800 40 76

Bourse communale


021 800 33 32

Contrôle des habitants


021 800 52 44

Ch. de la Poste 2
1169 Yens

Horaires

Administration

Lundi / Mercredi / Vendredi : de 9h à 11h30
Jeudi : de 14h à 18h
ou sur rendez-vous 

 

Déchetterie

Horaire d'ouverture d'été :

Lundi: de 16h30 à 18h30
Mercredi: de 16h30 à 18h30
Vendredi : de 16h30 à 18h30
Samedi : de 8h30 à 11h30

Newsletter

Restez informés des dernières actualités

L'adresse électronique sera utilisée uniquement pour l'envoi d’informations par la Commune et ne sera en aucun cas transmise à des tiers.