Actualités

Info Police-Population avril 2021

Bilan vaudois 2020 de la circulation et de la criminalité

A la fin du mois de mars 2021, les statistiques concernant les accidents de la circulation et la criminalité dans le canton de Vaud pour l’année 2020 ont été publiées sur internet. En matière de circulation, cette année-là a été marquée par une diminution des accidents mais une augmentation des décès causés par ceux-ci. Les principales causes des accidents sont l’inattention, l’influence de l’alcool et la vitesse inadaptée. Concernant la criminalité, les chiffres 2020 sont les plus bas enregistrés depuis 2009, année de la création de la statistique harmonisée, mais les escroqueries sont en hausse avec une forte prédominance des cyber-escroqueries, comme par exemple l’usurpation d’identité dans le commerce en ligne ou les fraudes à l’investissement.

Périls de l’inattention au volant

Dans notre pays en général, l’inattention au volant est à l’origine de quelques 5700 accidents chaque année. Trop nombreux sont ceux qui imaginent pouvoir faire autre chose au volant que conduire mais cela est impossible. De la sorte, on met non seulement sa vie en danger mais aussi celle des autres usagers de la route. En effet, personne ne conduit notre voiture lorsque nous sommes distraits. Aussi mieux vaut résister à la tentation du multitâche lorsque l’on se trouve sur la route.

En apprendre plus sur l’inattention au volant

Commerce en ligne et usurpation d’identité

Si le commerce virtuel se développe de plus en plus, y compris en raison de la pandémie de Covid-19, les escroqueries en lien avec ce dernier sont également en constante augmentation. L’une d’entre elles consiste à passer commande auprès de magasins en ligne en utilisant l’adresse de facturation et de livraison d’un tiers. Une fois le colis livré, le criminel vient le récupérer chez sa victime qui reçoit ensuite des rappels de paiement pour de la marchandise qu’elle n’a jamais commandée.

Comment réagir face à une telle usurpation d’identité ?

Fraudes à l’investissement

En cette période d’incertitudes économiques et boursières, il est devenu difficile de placer ses avoirs à l’abri, sans parler de les faire fructifier. Profitant de la situation, des escrocs se font passer pour des prestataires de services financiers novateurs et appâtent les petits investisseurs en leur faisant miroiter des gains élevés, même en temps de crise. Pour cette raison, si vous avez des projets d’investissement, restez toujours sur vos gardes et vérifiez bien à qui vous avez affaire.

Pour éviter le piège des fraudes à l’investissement

Vols de bourse de sommelier

Avec la réouverture des terrasses de cafés, bars et restaurants le 19 avril 2021, ceux-ci sont également à nouveau confrontés à des risques de vols commis par des clients. Longtemps, l’argenterie a représenté une cible privilégiée pour ceux-ci mais leur butin prend aujourd’hui toutes les formes possibles et imaginables. Par ailleurs, il arrive que des individus pratiquent de la filouterie d’auberge, c’est-à-dire le fait de consommer une boisson ou un repas en oubliant délibérément de régler la note. En plus de ces infractions, les cafés, bars et restaurants sont aussi confrontés à des vols de bourse de sommelier.

Comment se prémunir des vols de bourse de sommelier ?

Tendances sécuritaires

Au cours du mois de mars 2021 en comparaison avec le mois de février 2021, nous avons constaté dans le canton de Vaud une augmentation moyenne des cambriolages, des vols (y compris dans un véhicule) et des vols de véhicule / plaque. De leur côté, les incivilités sont en légère hausse. En revanche, l’augmentation des agressions, de la cybercriminalité ainsi que des escroqueries / extorsions n’est que non significative.

Consultez les tendances pour votre commune

Commission cantonale de jeunes: appel à candidatures

Tu as entre 14 à 18 ans et tu es intéressé-e à porter la voix des jeunes au niveau cantonal ? Alors participe à la Commission de jeunes du canton de Vaud.

Informations et inscription.

Déstockage vin de la Commune

Suite à l'annulation de plusieurs manifestations l'année dernière en raison du coronavirus, la Commune possède un important stock de vin invendu. Vous avez donc la possibilité d'acheter les vins suivants:

Vin blanc 2019

Fr. 52.- le carton / dès deux cartons Fr. 50.- le carton

Vin rouge 2019

Fr. 53.- le carton

En cas d'intérêt, il convient de prendre contact avec Monsieur Bolay au 079 701 28 66.

 

Fermeture des bureaux de l'Administration communale

Les bureaux de l'Administration communale seront fermés du

mercredi 12 mai 2021 à 11h30 au

lundi 17 mai 2021 à 9h00.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

La Municipalité

Chaleur en voiture: danger!

Laisser un animal dans un véhicule en pleine chaleur peut s'avérer mortel!

Il suffit d'une température extérieure de 15°C pour que la chaleur dépasse rapidement les 50°C à l'intérieur d'une voiture.

Entrouvrir les fenêtes ne suffit pas à rafraîchir suffisamment un véhicule. En quelques minutes, un chien laissé dans ces conditions peut souffir d'un coup de chaleur mortel.

Informations complémentaires

Contrôle des conduites de gaz naturel

Un contrôle des conduites de gaz naturel (conduites de réseau, branchements d'immeubles et vannes) sera prochainement effectué sur le territoire communal par Corelltech, société du groupe Holdigaz. Plus d'informations

Campagne de promotion et développement d'installations photovoltaïques

En raison de la situation sanitaire actuelle, la Municipalité est contrainte de repousser à nouveau la séance d'information prévue le 20 mai 2021.

Au vu de l'incertitude quant à l'évolution de la pandémie, une nouvelle date sera fixée ultérieurement.

Une invitation détaillée sera adressée à tous les propriétaires en temps voulu.

La Municipalité vous remercie pour votre compréhension.

La Centrale des solidarités : une hotline pour une aide dans le quotidien

La pandémie vous fait sentir isolé-e ou démuni-e face à une situation de votre quotidien ? Le Canton propose un soutien via la hotline 0800 30 30 38.

Les personnes de tout âge, habitant dans le canton de Vaud et n’ayant pas de réseau de proximité ou de soutien d’un organisme social peuvent appeler cette hotline. Elle est gratuite et confidentielle. Des professionnels du social de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, répondent du lundi au vendredi de 8h à 17h et accompagnent les personnes vers des aides existantes.

Quels services peuvent être demandés ?

  • livrer des repas à domicile,
  • faire les courses et les livrer à domicile,
  • proposer un transport aux personnes à mobilité réduite (par exemple pour des traitements chroniques à l’hôpital, se rendre chez son médecin ou son pharmacien),
  • soulager les proches aidant-e-s,
  • proposer une relève d’urgence sous forme d’un accompagnement à domicile par un assistant professionnel (notamment pour les personnes en situation de handicap),
  • garder les enfants à la maison pendant une période d’absence (par exemple en cas de rendez-vous médical des parents),
  • aider au ménage (lessive et nettoyage),
  • aider à réaliser des paiements et à obtenir de l’argent liquide,
  • soutenir pour s’occuper de l’animal domestique lorsque la personne doit rester chez elle (par exemple en cas de maladie ou de quarantaine),
  • rassurer, garder un lien et maintenir une vie sociale par des contacts téléphoniques.
  • vous accompagner vers d’autres aides concrètes en cas de besoin.

Cette hotline, nommée la Centrale des solidarités, a été mise en place en avril 2020 par le Canton de Vaud en collaboration avec toutes les communes vaudoises et le soutien des institutions sociales suivantes : Pro Senectute, Pro Infirmis, Caritas, Centre Social Protestant, Bénévolat Vaud, Pro-Xy, Croix-Rouge et Entraide familiale vaudoise.

Auberge communale et épicerie "Qualifoods" - plats à l'emporter

L’Auberge communale de Yens ainsi que l’épicerie "Qualifoods" proposent des plats à l’emporter.

Pour bénéficier de ces services, vous pouvez les contacter directement par téléphone :

Auberge communale de la Croix d’Or :

021 800 31 08

https://auberge-communale-yens.ch

Plat du jour à Fr. 18.–

Epicerie "Qualifoods" :

079 255 94 19

Livraison gratuite

Plat du jour entre Fr. 10.– et Fr. 12.–

Accès limité à la déchetterie

En raison de la propagation du coronavirus - COVID19, la population doit se rendre à la déchetterie uniquement en cas de stricte nécessité.

Afin de protéger la population et ses employés, la Municipalité a décidé de limiter le nombre de personnes dans l’enceinte de la déchetterie.

Aussi, afin d’éviter une trop longue attente, il est impératif que chaque usager trie ses déchets avant de se rendre à la déchetterie.

La Municipalité vous remercie de votre compréhension et de votre aide à la gestion de la crise actuelle.

 

 

Soutien communal au réseau des First responders vaudois

PRESENTATION DU RESEAU DES FIRST RESPONDERS VAUDOIS

La Municipalité souhaite soutenir le concept First Responders, qui représente un maillon utile et complémentaire de la chaîne de soins d’urgence préhospitaliers et contribue à augmenter les chances de survie des patients victimes d’un arrêt cardio-respiratoire (ACR), en offrant, si nécessaire, une participation financière à la formation de base à la réanimation.

Stop aux lingettes dans les toilettes

Affiche Campagne lingettes 2020

Coronavirus Consignes de sécurité

Coronavirus OFSP Mesures VD 11.11.20

Contacts

Greffe municipal


021 800 40 76

Bourse communale


021 800 33 32

Contrôle des habitants


021 800 52 44

Ch. de la Poste 2
1169 Yens

Horaires

Administration

Lundi / Mercredi / Vendredi : de 9h à 11h30
Jeudi : de 14h à 18h
ou sur rendez-vous 

En raison de la pandémie de coronavirus, nos bureaux sont actuellement ouverts uniquement sur rendez-vous.

Déchetterie

Horaire d'ouverture d'été :

Lundi: de 16h30 à 18h30
Mercredi: de 16h30 à 18h30
Vendredi : de 16h30 à 18h30
Samedi : de 8h30 à 11h30

Newsletter

Restez informés des dernières actualités

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

L'adresse électronique sera utilisée uniquement pour l'envoi d’informations par la Commune et ne sera en aucun cas transmise à des tiers.