Gare de Lausanne - trafic ferroviaire très fortement réduit les 20 et 21 mars 2021

L’un des chaînons essentiels à la stabilité et à la sécurité du trafic, le nouvel enclenchement de la gare de Lausanne (cerveau du trafic ferroviaire permettant la gestion de la signalisation et des aiguillages), sera mis en service durant le week-end des 20 et 21 mars 2021. Pour réaliser cette étape cruciale, les CFF devront entreprendre des travaux qui nécessiteront l’arrêt quasi total du trafic ferroviaire en journée.

Deux seuls trains par heure et par sens

La gare de Lausanne constitue un nœud ferroviaire de premier ordre pour l’entier du trafic ferroviaire sur l’Arc lémanique, cette interruption inédite aura donc un impact sur la circulation des trains de l’ensemble du RER Vaud (les relations des lignes S1 à S5 seront par exemple supprimées entre Renens et Lausanne), ainsi que sur le trafic grandes lignes qui transite par Lausanne (notamment entre Genève-Aéroport et Fribourg-Bern, Sion-Brig ou Yverdon-Neuchâtel). Chaque heure, seuls deux trains franchiront la gare de Lausanne au lieu d’une vingtaine en temps normal. Quant au trafic des trains de nuit, il sera supprimé de la nuit du samedi 20 au dimanche 21 mars et remplacé par des bus.

Planifier en amont son déplacement

L’interruption totale et/ou partielle du trafic ferroviaire impactera près de 85’000 voyageurs.

Dès lors, les CFF mettront en place pour la clientèle un concept de substitution de grande ampleur durant ces deux jours, avec un horaire adapté. Dans l’agglomération lausannoise, les clients pourront se rabattre sur l’offre TL renforcée sur certaines liaisons. Vous trouverez toutes les informations détaillées sur l’horaire en ligne ou sur la page dédiée : www.cff.ch/lausanne-sans-trains.

« Lausanne sans trains »

Qu’est-ce qu’un enclenchement ? voir la vidéo