Soutien communal au réseau des First responders vaudois

PRESENTATION DU RESEAU DES FIRST RESPONDERS VAUDOIS

La Municipalité souhaite soutenir le concept First Responders, qui représente un maillon utile et complémentaire de la chaîne de soins d’urgence préhospitaliers et contribue à augmenter les chances de survie des patients victimes d’un arrêt cardio-respiratoire (ACR), en offrant, si nécessaire, une participation financière à la formation de base à la réanimation.

Pourquoi des bénévoles au service de victimes d’arrêt cardiaque ?

En cas d’arrêt cardio-respiratoire ACR, chaque minute compte. Sans réanimation, chaque minute passée diminue de 10% le taux de survie. Or, on recense presque 800 ACR préhospitaliers chaque année dans le canton de Vaud. Ceux-ci peuvent survenir partout, tant dans des espaces privés (domicile, institution d’hébergement) que dans des espaces publics. Les secours sont engagés par la Centrale 144 qui alarme et envoie sur site les services du dispositif préhospitalier (ambulance et médecin). Grâce à leur répartition sur le territoire les FR sont alertés en fonction de leur proximité et arrivent généralement sur place avant les secours professionnels. Ils interviennent en pratiquant un massage cardiaque et une défibrillation. Réduire le délai entre la survenue de l'ACR et I'initiation d’un massage cardiaque étant le challenge dans ces situations, leur intervention est essentielle et contribue à réduire la mortalité de ces événements.

Qui est le First responder ?

Le FR est une personne bénévole, majeure, titulaire d’une formation de base à la réanimation (BLS-AED) et qui dispose d’un smartphone où elle aura installé l'application « First responders Vaud ».

Le FR peut être professionnel-le de la santé mais aussi policier-ère, employé-e de commune, pompier-ère, ou profane en matière de soins, sous réserve de la formation BLS-AED valide.

Comment intervient le First responder ?

Le FR est alerté par le biais de son smartphone. S’il accepte d’intervenir et qu’il se trouve plus près du patient que l'ambulance, il reçoit les informations complémentaires. Il se rend alors sur place et commence le massage cardiaque. Toutes les informations utiles, y compris le « concept des First responders du canton de Vaud » et la « Charte des First responders du canton de Vaud » se trouvent sur la page www.vd.ch/first-responders.

Pour toute question concernant les FR, vous pouvez vous adresser au

Tél. 021/316.89.80 ou .