Moustique tigre, une espèce invasive

Le moustique tigre est un insecte exotique qui ne fait pas partie de la nature locale. Son implantation entraîne pour les habitants deux conséquences indésirables:

Gêne non négligeable

Ce moustique vit à proximité des habitations. La femelle est active toute la journée et doit récolter du sang plusieurs fois pour pondre. Elle pique donc avec beaucoup d’insistance.

Vecteur de maladies tropicales

Le moustique tigre est une source de préoccupation pour la santé publique car il peut être un vecteur de maladies exotiques comme la dengue, le zika et le chikungunya, des maladies présentant des symptômes grippaux pouvant dans certains cas entraîner des complications sévères. À l’heure actuelle, ce risque est extrêmement faible dans le canton de Vaud. En l’absence de foyer des maladies concernées, être piqué par un moustique-tigre n’implique aucune mesure particulière. En cas de fièvre au retour d’un voyage dans un pays où la dengue, le zika ou le chikungunya sont endémiques, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Comme tous les insectes piqueurs, le moustique tigre ne peut pas transmettre le coronavirus.

Pour freiner l’installation du moustique et limiter les risques en santé publique : ne l’invitons pas, repérons-le, signalons-le.

Vous en trouvez un? Prenez-le en photo et signalez le sur www.moustiques-suisse.ch

Horaire d'ouverture d'hiver :

Lundi / Mercredi / Vendredi : de 15h à 17h