Actualités

Chenilles processionnaires du pin

Les chenilles de printemps sont recouvertes de poils urticans capables de provoquer chez l'homme une irritation de la peau semblable à des piqûres d'orties. Les poils qu'elles perdent se trouvent aussi dans les nids abandonnés. Voilà pourquoi les chenilles et nids ne doivent pas être touchés. Il est également déconseillé de s'installer à proximité des pins fortement attaqués car les poils disséminés dans ces endroits risquent d'importuner les promeneurs.

La chenille processionnaire du pin appartient à l'écosystème d'une pinède. Il n'est donc pas nécessaire de lutter contre sa présence dans les forêts. En revanche, dans les parcs publics et les jardins, il est possible de couper les nids durant l'hiver et de les brûler. Il est toutefois recommandé d'exécuter ce travail en se protégeant les mains avec des gants, même si le risque d'entrer en contact avec un poil urticant est moindre à cette époque.

Les citoyens possédant cette espèce dans l'enceinte de leur propriété ont l'obligation de détruire les nids en hiver.

Informations complémentaires

Contacts

Greffe municipal


021 800 40 76

Bourse communale


021 800 33 32

Contrôle des habitants


021 800 52 44

Ch. de la Poste 2
1169 Yens

Horaires

Administration

Lundi / Mercredi / Vendredi : de 9h à 11h30
Jeudi : de 14h à 18h
ou sur rendez-vous 

 

Déchetterie

Horaire d'ouverture d'hiver :

Lundi / Mercredi / Vendredi : de 15h à 17h
Samedi : de 8h30 à 11h30

Newsletter

Restez informés des dernières actualités

L'adresse électronique sera utilisée uniquement pour l'envoi d’informations par la Commune et ne sera en aucun cas transmise à des tiers.