Sensibilisation aux espèces exotiques aquatiques

Lutte contre les organismes exotiques envahissants

Les espèces exotiques envahissantes sont des animaux et des plantes qui ne sont pas originaires de notre pays et qui, une fois installés, prolifèrent massivement au détriment des espèces indigènes.

Elles sont malheureusement présentes dans de nombreux plans d'eau, souvent transportées d'un lac à l'autre sans que l'on s'en aperçoive, en s'accorchant aux embarcations ou autres objets flottants ainsi qu'aux équipements de sports nautiques ou de pêche. Parfois à peine visibles à l'oeil nu, ces organismes peuvent également être véhiculés par les eaux de ballast ou dans des résidus d'eau présents dans les équipements (p. ex. larves de moules).

Trois fiches, à destination des usagers de petites embarcations, résument les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour éviter la propagation de ces organismes dans des lacs non colonisés.

fiche plongée

fiche canoë, paddle, planche à voile, kite surf

fiche pêche sportive