Actualités
Alerte canicule
17 juin 2026
En raison des prévisions météorologiques annonçant l’arrivée d’une vague de chaleur d’une durée de plusieurs jours, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) déclenche les plans canicule des institutions sociosanitaires et des communes à partir de jeudi 18 juin. Les mesures prévues visent à renforcer la prévention, l’attention aux personnes les plus vulnérables et l’orientation rapide en cas de symptômes. La population est invitée à adopter dès maintenant les bons réflexes et à consulter les conseils disponibles sur www.vd.ch/chaleur.
Une vague de chaleur est annoncée dès jeudi et va se poursuivre au moins jusqu’au mardi suivant. Les températures nocturnes seront particulièrement élevées et la journée de lundi pourra atteindre des valeurs records pour un mois de juin. Le chef du DSAS déclenche les plans canicule des institutions sociosanitaires et des communes à partir de jeudi.
En Suisse, un avis canicule est émis lorsque l’on prévoit, pendant 3 jours consécutifs au moins, des températures maximales comprises entre 31° et 38°C et des températures minimales nocturnes entre 17° et 25°C.
Les symptômes d'un coup de chaleur sont une faiblesse générale, température élevée, bouche sèche, confusion, vertiges, désorientation, nausées et crampes musculaires. Il faut alors agir rapidement: appeler un médecin sans tarder, faire boire la personne, la rafraîchir à l'aide de linges humides.
Les fortes chaleurs peuvent entraîner des conséquences graves pour la santé, en particulier chez les personnes affaiblies, les personnes âgées et les enfants.
Conseils à appliquer en cas de fortes chaleurs:
Se reposer... rester au frais
- Rester chez soi, réduire l'activité physique
- Prêter attention aux enfants et aux seniors
Laisser la chaleur dehors... se rafraîchir
- Fermer fenêtres, volets, stores et rideaux le jour, bien aérer la nuit
- Porter des vêtements clairs, amples et légers
- Se rafraîchir par des douches régulières ou des compresses humides sur le corps
Boire régulièrement... manger léger
- Boire régulièrement sans attendre d'avoir soif
- Prendre des repas froids riches en eau: fruits, salades, légumes et produits laitiers
- Prendre conseil auprès de son médecin en cas de traitement ou de maladie chronique
En présence de signaux d'alerte
- Appeler le médecin traitant
- S'il est absent, appeler la centrale des médecins de garde au 0848 133 133
- En cas d'urgence vitale appeler le 144
Fermeture de la route de l'Etraz le 02.08.2026 - Tour de France féminin
11 juin 2026
En raison du passage de l'étape 2 du Tour de France féminin (Aigle - Genève), la route de l'Etraz sera fermée à la circulation le dimanche 2 août 2026 de 13h00 à 17h00.
En conséquence, l'accès à Yens sera bloqué durant cet horaire, aucun véhicule ne pourra circuler sur ce tronçon.
De plus amples informations sont disponibles via ce lien.
La Municipalité vous remercie de vous conformer à la signalisation mise en place.
Offre de déstockage des vins de la Commune
28 mai 2026
Profitez de l'offre de déstockage des vins de la Commune :
Vin blanc 2024 : Fr. 52.- le carton (6 bouteilles) / dès deux cartons achetés : Fr. 50.- par carton
Vin rouge salvagnin 2024 : Fr. 52.- le carton (6 bouteilles) / dès deux cartons achetés : Fr. 50.- par carton
En cas d'intérêt, il convient de prendre contact avec Monsieur Bolay, responsable de la Voirie, au 079 701 28 66.
Parking P+R provisoire à la gare - ouverture le 1er juin 2026
28 mai 2026
Le parking P+R provisoire à la gare de Yens (après le passage des voies) sera ouvert dès le 1er juin 2026.
Celui-ci est destiné exclusivement aux usagers du BAM.
Venez ouvrir votre Dossier Electronique du Patient au guichet du Réseau Santé la Côte installé à Lavigny !
12 mai 2026
Le Dossier Électronique du Patient (DEP) centralise vos informations médicales pour les rendre accessibles aux professionnels de votre choix en toute sécurité.
Mercredi 24 juin 2026 de 09h30 à 16h30, à la Maison de commune de Lavigny.
Gratuit et sur inscription : / 021 822 43 12
En savoir plus
Moustique tigre, une espèce invasive
30 avril 2026
Le moustique tigre est un insecte exotique qui ne fait pas partie de la nature locale. Son implantation entraîne pour les habitants deux conséquences indésirables:
Gêne non négligeable
Ce moustique vit à proximité des habitations. La femelle est active toute la journée et doit récolter du sang plusieurs fois pour pondre. Elle pique donc avec beaucoup d’insistance.
Vecteur de maladies tropicales
Le moustique tigre est une source de préoccupation pour la santé publique car il peut être un vecteur de maladies exotiques comme la dengue, le zika et le chikungunya, des maladies présentant des symptômes grippaux pouvant dans certains cas entraîner des complications sévères. À l’heure actuelle, ce risque est extrêmement faible dans le canton de Vaud. En l’absence de foyer des maladies concernées, être piqué par un moustique-tigre n’implique aucune mesure particulière. En cas de fièvre au retour d’un voyage dans un pays où la dengue, le zika ou le chikungunya sont endémiques, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Comme tous les insectes piqueurs, le moustique tigre ne peut pas transmettre le coronavirus.
Pour freiner l’installation du moustique et limiter les risques en santé publique : ne l’invitons pas, repérons-le, signalons-le.
Vous en trouvez un? Prenez-le en photo et signalez le sur www.moustiques-suisse.ch.
Ce que vous pouvez faire pour freiner son installation et protéger votre santé
En savoir plus
Consultez en tout temps l'état des réserves d’eau potable via l’Hydriscore
30 avril 2026
Avec l’indice Hydriscore, les distributeurs d’eau potable de la région morgienne communiquent de façon coordonnée sur l’état des réserves et peuvent ainsi mieux sensibiliser la population à la préservation des ressources.
Le changement climatique augmente la fréquence et la durée des périodes de sécheresse. Ces dernières peuvent mettre sous pression les réserves d’eau potable des communes de la région morgienne, principalement alimentées par des sources et des nappes phréatiques. L’Hydriscore, consultable sur hydriscore.live, indique en un coup d’œil le niveau des ressources d’eau potable, sur une échelle de 0 à 4. L’Hydriscore a été créé en 2024 par les Services industriels de la Ville de Nyon, qui ont gracieusement mis à disposition leur concept aux distributeurs d’eau de la région morgienne.
Cinq niveaux d’attention
L’Hydriscore se présente sous la forme d’une échelle colorée à cinq niveaux et d’un curseur. À chaque niveau de l’indice correspond un état des ressources d’eau potable :
0. Capacité d’approvisionnement suffisante ;
1. Capacité d’approvisionnement suffisante, mais en diminution ;
2. Capacité d’approvisionnement altérée, signifiant une pré-alerte ;
3. Capacité d’approvisionnement très altérée, signifiant une alerte. Ce niveau induit un renforcement des actions de sensibilisation des distributeurs et des communes auprès de la population ;
4. Capacité d’approvisionnement fortement altérée. Cette alerte renforcée indique que des restrictions de consommation sont en vigueur, pour l’arrosage ou le remplissage des piscines par exemple.
L’Hydriscore est mis à jour chaque semaine en saison chaude et chaque mois en saison froide. L’outil est le fruit d’une collaboration entre les 9 distributeurs d’eau potable de la région morgienne, soucieux de communiquer de façon coordonnée aux quelque 34’000 habitants des 21 communes concernées. Avec l’Hydriscore, les distributeurs d’eau comptent sensibiliser la population à la valeur de l’or bleu, mais aussi mieux faire comprendre les nécessaires restrictions imposées par les communes en cas de baisse des réserves d’eau potable.
En savoir plus
Vous êtes victime de violence et avez besoin d'aide ?
29 avril 2026
QUI CONTACTER EN SITUATION DE CRISE ?
Toute personne victime de violence en Suisse, nécessitant un soutien immédiat, peut joindre gratuitement le 142 (numéro valable dès le 1er mai 2026). Ses proches peuvent également appeler ce numéro.
Ce numéro national offre une écoute confidentielle et un conseil professionnel, quel que soit votre lieu de résidence en Suisse.
- Gratuit et confidentiel
- Atteignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
- Pour tous types de violences physique, psychique ou sexuelle
Le 142 intervient dans des situations de crise, lorsqu’une personne victime a besoin de conseils immédiats et lorsqu’une orientation sans délai, vers les ressources existantes, est déterminante.
Attention ! Le 142 n'est pas un numéro d'urgence. En cas de danger imminent, composez immédiatement :
Urgence Police : 117
Urgence Médicale (ambulance) : 144
Urgence Pompiers : 118
QUI CONTACTER EN DEHORS DES SITUATIONS DE CRISE ?
En dehors d’une situation de crise, la personne victime ou ses proches doivent contacter le Centre LAVI (https://www.lavi-vaud.ch) pour l’accompagnement, le conseil et le suivi des victimes de violence, notamment sur les plans juridique, psychologique et social.
Le saviez-vous ?
- L’aide du numéro 142 ou du Centre LAVI est accordée indépendamment de l’existence d’une plainte pénale.
- Il n’est pas nécessaire que l’auteur de l’infraction ait été identifié.
- Que l’acte ait été commis intentionnellement ou par négligence ne change rien à votre droit à l’aide.
Contacts
Greffe municipal
Contrôle des habitants
Bourse communale
Chemin de la Poste 2
1169 Yens
Horaires
Administration
Lundi / Mercredi / Vendredi : de 9h à 11h30
Jeudi : de 14h à 18h
ou sur rendez-vous
Déchetterie
Horaire d'ouverture d'été :
Lundi: de 16h30 à 18h30
Mercredi: de 16h30 à 18h30
Vendredi : de 16h30 à 18h30
Samedi : de 8h30 à 11h30
Application mobile
Restez en contact avec votre Commune, téléchargez l'application COMMUNEapp.