En recherche d'emploi ? Préparez votre CV : les entreprises du district recrutent !
L'ARCAM organise un Forum Emploi le mardi 10 février 2026 à l'Hôtel Afterwork à Etoy.

L'ARCAM organise un Forum Emploi le mardi 10 février 2026 à l'Hôtel Afterwork à Etoy.

Vous avec plus de 55 ans et disposez d'une chambre libre ? Sous-louez une chambre à un ou une jeune.
Elderli vous accompagne professionnellement afin de garantir le cadre d'une cohabitation durable correspondant aux attentes de chacun et chacune.
Informations sur le site www.elderli.ch.
En vue des élections qui auront lieu le 8 mars 2026, les Autorités communales de Yens vous convient à une séance de présentation des candidat∙e∙s à la Municipalité le mercredi 21 janvier 2026 à 20h00 au foyer de la Salle polyvalente de Praillon.
Lors de cette soirée, les candidat∙e∙s auront l’occasion de se présenter et de répondre à vos questions.
Un verre de l’amitié sera servi en fin de séance.
Les noms des candidat∙e∙s peuvent être consultés aux piliers publics, ainsi que via ce lien.
Les bulletins de vote officiels parviendront aux électeurs d’ici au 24 février 2026. Les membres du corps électoral qui n’auraient pas reçu tout ou partie de leur matériel à cette date ou qui l’ont égaré peuvent en obtenir auprès de l’administration communale au plus tard à 12 heures le vendredi qui précède le scrutin.
La société Téléski du Lac de Joux SA met gratuitement à disposition des habitants de Yens
deux cartes journalières valables 7 jours à choix sur les téléskis de l'Abbaye durant la saison 2025-2026.
Chaque personne intéressée est priée de réserver sa carte auprès de l'Administration communale, en indiquant le jour de réservation souhaité, par courriel à ou en appelant le 021 800 52 44 durant les heures d'ouverture.
Il est possible de les réserver un jour par mois par ménage.
Les cartes sont à retirer et à rapporter à l'Administration communale.
En vous souhaitant beaucoup de plaisir sur les pistes de L'Abbaye.
Le poste mobile de la Gendarmerie sera à Yens
Ce poste offre aux citoyens, les services d'un poste de Gendarmerie comme la prise d'une plainte, l'annonce d'une perte de documents officiels, des conseils de prévention, etc. N'hésitez pas à vous adressez aux gendarmes présents.
Un problème médical non vital ? À l’approche des fêtes de fin d’année, adoptez les bons réflexes !
En cas d’indisponibilité de votre médecin de famille, pharmacie, ou organisme de soin à domicile, la Centrale Téléphonique des Médecins de Garde du canton de Vaud (CTMG) est le point d’entrée pour obtenir une réponse médicale adaptée, 24h/24 au 0848 133 133.
La centrale évalue la situation, donne des conseils médicaux et oriente vers la réponse la plus adaptée, en fonction du besoin : Médecin de garde, pharmacie de garde, dentiste, Equipe Mobile d’Urgences, permanence de soins… ou si nécessaire, les urgences hospitalières.
Appeler la CTMG permet d’obtenir un conseil médical rapide, d’éviter des déplacements inutiles et de bénéficier d’une prise en charge coordonnée et de proximité.
En adoptant ces réflexes, nous contribuons collectivement à désengorger les urgences hospitalières et à préserver un accès aux soins pour les situations les plus graves.
En hiver, les routes suisses se couvrent de neige, et avec elles, les véhicules des automobilistes. Pressés par le temps, nombreux sont ceux qui se contentent de dégager à la hâte le pare-brise avant de prendre la route. Un réflexe courant, mais dangereux. Car un véhicule mal déneigé représente un risque réel, aussi bien pour celui qui conduit que pour les autres usagers. Le Touring Club Suisse rappelle qu’un simple geste de prévention peut éviter bien des accidents et des amendes.
Conduire avec une visibilité réduite, c’est rouler à l’aveugle. Une couche de neige sur le pare-brise, le toit ou les vitres latérales entrave le champ de vision et empêche d’anticiper les obstacles. De plus, en accélérant, la neige accumulée peut se détacher: elle risque alors de s’écraser sur le pare-brise, ou d’être projetée sur le véhicule suivant, provoquant une réaction en chaîne. Ce simple manque de précaution transforme un trajet banal en véritable danger.
Des règles claires
La loi suisse ne laisse aucune place à l’interprétation. Selon l’article 29 de la Loi fédérale sur la circulation routière (LCR) et l’Ordonnance sur la circulation routière (OCR), «les plaques de contrôle doivent être bien lisibles; les dispositifs d’éclairage, les vitres et les rétroviseurs doivent être propres.» En d’autres termes, prendre la route avec un véhicule encore recouvert de neige ou de glace constitue une infraction. Les contrôles de police sont fréquents en hiver, et vous risquez des ennuis si le véhicule n’est pas correctement déneigé.
Des gestes simples pour éviter les risques
Déneiger entièrement son véhicule demande quelques minutes, mais c’est un temps bien investi. Le TCS recommande d’utiliser une brosse douce, de préférence munie d’un manche télescopique, pour atteindre le toit et le coffre. En cas de gel, un grattoir à glace est indispensable pour dégager les vitres. Pour se faciliter la tâche, il est possible d’utiliser une housse de protection sur le pare-brise ou un produit dégivrant. Certains automobilistes optent aussi pour un chauffage additionnel. Quelle que soit la méthode, l’objectif reste le même: assurer une visibilité optimale.
Voir et être vu, même sous la neige
Déneiger soigneusement sa voiture n’est pas qu’une question de confort: c’est un acte de responsabilité. Un véhicule propre, phares dégagés et vitres déneigées garantissent une meilleure visibilité et permettent d’être vu plus facilement par les autres usagers. En hiver comme le reste de l’année, le message reste le même : bien voir et être vu, un réflexe vital sur la route.
Pro Juventute propose des ateliers en ligne «Compétences numériques». Les ateliers s’adressent aux parents et personnes de référence des enfants et jeunes. Ils transmettent des conseils et astuces pratiques pour intégrer le numérique dans la vie familiale et pour accompagner les enfants et jeunes dans l’acquisition des compétences qui leur permettent un usage numérique responsable.
Les séances d’information pour parents et personnes de référence sont organisées et animées par des expert·e·s de Pro Juventute du programme de sensibilisation et prévention «Enfants, jeunes et compétences numériques». Les ateliers sont gratuits (appel à don) et se déroulent sur Zoom pendant 1h15, à des dates définies. Les dates des prochains ateliers sont publiées sur ce lien.
La Municipalité désirant renforcer la proximité avec ses concitoyennes et concitoyens, la Commune s’est dotée d’une application nommée COMMUNEapp.
Cet outil simple et efficace nous permettra de vous informer rapidement par notification des actualités de la Commune, que ce soit en cas d’alerte ou simplement pour des informations plus événementielles.
L’application comporte également des informations pratiques telles que les coordonnées de l’Administration communale, les horaires d’ouverture de la déchetterie et l’agenda des manifestations.
Nous vous invitons à la télécharger en scannant un des QR codes ci-dessous ou en la cherchant dans l’App Store ou Google Play.
Une fois l’application installée, il vous suffira de taper le code postal de Yens (1169) pour découvrir son contenu.
Pour d'éventuelles questions :
Téléchargez l’application grâce aux QR codes ci-dessous:
Chemin de la Poste 2
1169 Yens
Lundi / Mercredi / Vendredi : de 9h à 11h30
Jeudi : de 14h à 18h
ou sur rendez-vous
Horaire d'ouverture d'hiver :
Lundi / Mercredi / Vendredi : de 15h à 17h
Samedi : de 8h30 à 11h30
Restez en contact avec votre Commune, téléchargez l'application COMMUNEapp.