Pour qu’octobre ne soit pas synonyme de mauvais sort 👻
L’automne est bel et bien en train de s’installer, il fait nuit de plus en plus tôt et le froid s’installe peu à peu. Octobre va de pair avec Halloween à la fin du mois. Nous avons profité de l’occasion pour vous offrir des conseils afin que ce jour reste festif. Le changement de météo se traduit également par un changement de l’état des routes, notre deuxième article est ainsi consacré à l’importance des pneus d’hiver en termes de sécurité routière. Puis, un détour dans le domaine de la cybercriminalité nous semble parfaitement approprié, nous aborderons alors l’arnaque à l’engraissement qui est un cas particulier de l’arnaque à l’investissement. Pour conclure, nous traiterons d’un phénomène agaçant, à savoir le démarchage téléphonique, qui peut même se transformer en escroquerie.
« Des bonbons ou un sort » en toute sécurité
Permettre à vos enfants d’aller se promener dans le quartier, déguisés, afin de récolter des sucreries peut sembler anodin. Cependant, pour que cela reste une partie de plaisir, il existe quelques règles à observer. Que ça soit concernant leur déguisement qui doit être adapté ou les bonbons qu’ils vont récolter, la vigilance est de rigueur. Si vous distribuez des douceurs, il existe également certaines précautions à adopter. Notre article vous prodigue des conseils détaillés afin de tirer un maximum d’avantages d’Halloween. Nous offrons également des conseils pour éviter les lancers d’œufs sur votre domicile et sur comment réagir si cela venait à se produire.
Les pneus d’hiver
Bien que les pneus d’hiver ne soient pas obligatoires en Suisse, ils sont fortement recommandés. Ces derniers sont plus efficaces lorsque la température se situe en dessous de 7°C et leurs rainures sont mieux adaptées aux routes hivernales. Le but de ces pneus est de diminuer le risque d’accident, notamment en réduisant la distance de freinage. En cas de choc, il pourrait vous être reproché de ne pas avoir pris toutes les mesures nécessaires. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas attendre pour procéder au changement afin d’éviter de vous faire surprendre et ainsi limiter l’attente au garage. Pour des conseils plus détaillés, nous vous invitons à lire notre article.
L’arnaque à l’engraissement
L’arnaque à l’engraissement, aussi appelée pig butchering en anglais, constitue une variante de l’arnaque à l’investissement. La différence repose sur la prise de contact, l’escroc mise sur une relation de confiance amicale ou amoureuse. Les criminels utilisent différentes techniques dans le but de vous faire investir de l’argent sur une plateforme financière fictive. Ils perçoivent ainsi le montant de vos investissements. Notre article fournit des informations pour identifier ce type d’arnaques et éviter de tomber dans le piège. Si vous êtes victime, nous vous prodiguons également des conseils sur comment réagir.
Démarchage ou escroquerie téléphonique
Bien que désagréable, le démarchage téléphonique, dans la mesure où il respecte certaines conditions, n’est pas illégal. Cependant, dans certains cas, les escrocs profitent de ce moyen pour vous arnaquer. Notre article aborde les deux aspects. Dans un premier temps, vous trouvez des conseils sur comment éviter d’être importuné·e par les démarcheurs. En effet, des mesures simples peuvent être prises pour éviter d’être dérangé·e. Dans un second temps, des conseils vous sont offerts afin de vous prémunir contre les escroqueries qui peuvent avoir de graves conséquences.
Tendances sécuritaires
Si nous comparons le mois de septembre au mois d’août, les résultats sont encourageants. Nous observons une diminution moyenne des agressions, de la cybercriminalité, des incivilités ainsi que des vols (y compris dans un véhicule). Les escroqueries et les extorsions sont également en baisse mais de manière non significative. Les cambriolages et les vols de véhicules/plaques connaissent, quant à eux, une augmentation mais non significative.