Actualités

Info Police-Population octobre 2021

Pour qu'Halloween ne vire pas au film d'épouvante

Quoi de plus adapté à cette fin d’octobre que de parler d’Halloween ? Cette période festive voit de nombreux enfants envahir nos rues avides de sucreries. Cependant qui dit enfants dans les rues, dit risques en lien avec la circulation, voire la criminalité. Il est donc conseillé de rappeler les bons réflexes autant aux parents qu’aux enfants. Toujours en lien avec la jeunesse, la question des médias violents se fait de plus en plus présente, d’autant plus en cette période où il est commun de vouloir se faire peur. La fin d’octobre marque aussi un pas de plus en direction de l’hiver. Sur la route, cela implique les premières neiges ainsi que des journées plus courtes. Nous vous proposons donc deux articles respectivement en lien avec les pneus neige et la visibilité dans l’obscurité.

Halloween - Bonbons sans péril

Farces ou friandises ? La quête des bonbons n’est pas toujours sans risques. En effet, les enfants sont souvent livrés à eux-mêmes dans les rues de leur ville ou village. Il apparaît donc utile de veiller à leur sécurité en établissant quelques règles avec eux et en s’assurant qu’ils sont visibles, même dans l’obscurité. De plus, comme lors de chaque moment passé hors du contrôle des parents, ils peuvent faire des bêtises. Il est donc important de leur rappeler de respecter la propriété d’autrui.

Pour un Halloween sans drame

Les médias violents et vos enfants

Avec internet, nos enfants sont de plus en plus souvent exposés à des contenus d’ordre violent. Cela n’étant pas sans conséquence, surtout à de jeunes âges, il devient important de rappeler aux enfants comme aux parents les bonnes attitudes à adopter face à ces images. L’article que nous vous proposons compile donc quelques conseils simples et des liens utiles en la matière.

Consultez les bonnes attitudes face aux médias violents

Bonne utilisation des pneus neige

La loi n’oblige pas les conducteurs à monter des pneus neige sur leur véhicule. Cependant, s’ils ne le font pas, ils prennent le risque que leur responsabilité soit mise en cause en cas d’accident. Les polices vaudoises ne sauraient donc que trop vous conseiller d’en disposer. Si vous hésitez encore, voici un article qui vous explique tous les avantages d’avoir des pneumatiques adaptés à la saison.

Pour (presque) tout savoir sur les pneus neige

Visibilité dans l'obscurité

Avec le changement de saison les jours se raccourcissent, nous sommes donc immanquablement obligés de marcher ou de circuler plus souvent dans l’obscurité. Dans ces conditions, ne pas être suffisamment visible implique potentiellement de ne pas être vu.e.s à temps ! Nombres d’accidents peuvent être évités avec des vêtements et un équipement adaptés aux conditions d’éclairage. Vous trouverez donc un article qui compile les bons conseils pour voir et surtout pour être vus.

Soyez visibles même de nuit

Tendances sécuritaires

Dans l’ensemble du canton de Vaud, pour le mois de septembre 2021 et par rapport au mois précédent, nous avons observé une diminution de moyenne ampleur des cambriolages et des incivilités. Une légère diminution des vols (y compris dans les véhicules) a aussi pu être constatée. Des diminutions, cette fois-ci non-significatives, des agressions et de la cybercriminalité ont été notées. Finalement, les escroqueries/extorsions ainsi que les vols de véhicules/plaques ont augmenté de manière non-significative.

Consultez les tendances pour votre commune

 

Contacts

Greffe municipal


021 800 40 76

Bourse communale


021 800 33 32

Contrôle des habitants


021 800 52 44

Ch. de la Poste 2
1169 Yens

Horaires

Administration

Lundi / Mercredi / Vendredi : de 9h à 11h30
Jeudi : de 14h à 18h
ou sur rendez-vous 

En raison de la pandémie de coronavirus, nos bureaux sont actuellement ouverts uniquement sur rendez-vous.

Déchetterie

Horaire d'ouverture d'hiver :

Lundi / Mercredi / Vendredi : de 15h à 17h
Samedi : de 8h30 à 11h30

Newsletter

Restez informés des dernières actualités

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

L'adresse électronique sera utilisée uniquement pour l'envoi d’informations par la Commune et ne sera en aucun cas transmise à des tiers.