Info Police-Population Août 2024

Vivez sereinement la fin de l’été

Ce mois d’août est synonyme de rentrée scolaire pour les enfants du canton de Vaud. Notre premier article est ainsi consacré à leur sécurité sur le trajet de l’école. Il vise à prodiguer des conseils aux parents et aux responsables d’enfants, ainsi qu’à rappeler que les conductrices et conducteurs peuvent en adaptant leur conduite, contribuer à la sécurité des enfants. Les températures étant encore estivales, nous vous présentons ensuite un article relatif aux randonnées en montagne et aux précautions qu’elles nécessitent. Le troisième article traite des faux magasins en ligne et vous dispense des conseils afin de les reconnaître et ainsi d’éviter les escroqueries. Finalement, notre dernier article souhaite vous rappeler les bonnes pratiques à adopter lors des retraits d’espèces au bancomat.

Sécurité sur le trajet scolaire

Le mois d’août est synonyme de rentrée scolaire. De nombreux enfants se rendent à l’école à pied. Il est donc important de leur apprendre et de leur rappeler les règles essentielles de sécurité. Les adultes doivent également faire preuve de vigilance au volant. En effet, les enfants peuvent se comporter de manière imprévisible car elles et ils n’ont pas forcément conscience du danger et que leur champ de vision est limité. En ralentissant, en restant prête et prêt à freiner et à s’arrêter complètement lorsque vous vous approchez des passages piétons et des écoles vous contribuez à la sécurité des enfants.

Comment assurer la sécurité routière des enfants?

Randonnée en montagne et sécurité

La randonnée en montagne permet des moments de détente, de contemplation et de dépassement de soi. Néanmoins, cette pratique réjouissante peut présenter des risques. Afin d’éviter les accidents, nous vous invitons à prendre quelques précautions. Aussi, nous vous rappelons qu’une randonnée se prépare. Nous vous recommandons notamment de planifier votre parcours et de l’adapter en fonction de vos capacités. En outre, notre article contient une liste d’indispensables à emporter avec vous.

Atteindre des sommets sans prendre de risque

Faux magasins en ligne

Internet permet de faire des achats depuis votre domicile. Si la possibilité de faire vos courses, choisir un canapé ou encore vous faire livrer un repas depuis chez vous semble alléchante, veillez d’abord à examiner la fiabilité du site. En effet, certains sites sont frauduleux et vous exposent à plusieurs risques, notamment l’escroquerie et l’usurpation d’identité. Dans notre article, nous vous détaillons différents éléments du site à observer avant de passer commande.

Démêler le vrai du faux

Vol à l'astuce au bancomat

Les bancomats font partie des lieux de prédilection des voleuses et voleurs à l’astuce. En détournant votre attention, elles et ils cherchent à voler votre carte ainsi que votre code ou l’argent que vous avez retiré. Plusieurs précautions permettent de vous prémunir de ces vols. Nous vous conseillons notamment de maintenir une distance avec les autres personnes et de composer votre code de manière discrète. Consultez notre article pour retrouver l’intégralité de nos conseils.

Prudence au bancomat

Tendances sécuritaires

Pour le mois de juillet en comparaison du mois de juin, nous constatons une augmentation moyenne de la cybercriminalité, des escroqueries et des extorsions, ainsi qu’une augmentation légère des vols, y compris dans un véhicule. Les incivilités sont également en augmentation, toutefois de manière non significative. Une diminution moyenne des vols de véhicule et de plaque a été enregistrée par la police ainsi qu’une diminution légère des agressions et des cambriolages.

Consultez les tendances pour votre commune

Horaire d'ouverture d'été :

Lundi: de 16h30 à 18h30
Mercredi: de 16h30 à 18h30