La Centrale des solidarités : une hotline pour une aide dans le quotidien

La pandémie vous fait sentir isolé-e ou démuni-e face à une situation de votre quotidien ? Le Canton propose un soutien via la hotline 0800 30 30 38.

Dans le contexte sanitaire actuel, les besoins en termes d'information, d'orientation et de soutien sont importants. La hotline cantonale de la Centrale des solidarités répond aux questions des vaudois-e-s et les oriente vers des aides existantes.

Les personnes de tout âge, résidant dans le canton de Vaud et n’ayant pas de réseau de proximité ou de soutien d’un organisme social peuvent appeler cette hotline pour qu’elle les aide à trouver une solution. L’entourage peut appeler pour un proche qui aurait besoin d’aide.

La hotline peut également répondre aux questions des professionnel-les d’horizons différents (médecins, réceptionnistes, travailleurs sociaux, etc.) souhaitant proposer des soutiens à leurs patients, usagers, etc.

Quels services peuvent être demandés ?

• la livraison de courses ou de repas à domicile,
  • les transports pour personnes à mobilité réduite (par exemple pour des traitements chroniques à l’hôpital, se rendre chez son médecin ou son pharmacien),
  • proposer un transport aux personnes à mobilité réduite (par exemple pour des traitements chroniques à l’hôpital, se rendre chez son médecin ou son pharmacien),
  • les relais pour les proches aidant-e-s,
  • la relève d’urgence sous forme d’un accompagnement à domicile par un-e assistant-e professionnel-le (notamment pour les personnes en situation de handicap),
  • la garde d’enfants pendant une période d’absence (par exemple en cas de rendez-vous médical des parents),
  • l’aide au ménage (lessive et nettoyage),
  • aider à réaliser des paiements et à obtenir de l’argent liquide,
  • un soutien pour s’occuper de l’animal domestique lorsque la personne doit rester chez elle (par exemple en cas de maladie ou de quarantaine),
  • ou toutes autres aides concrètes en cas de besoin et une réponse pour rassurer, garder un lien et maintenir une vie sociale par des contacts téléphoniques.

La Centrale des solidarités répond aux appels du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00 (sauf le 25 décembre et le 1er janvier). Elle est gérée par des professionnels du social de l’Association Vaudoise d’Aide et de Soins à Domicile (AVASAD) et s’appuie sur les nombreuses associations et bénévoles qui forment le réseau social et sanitaire vaudois, notamment les Régions d’action sociale, Pro Senectute, Pro Infirmis, Caritas, Centre Social Protestant, Bénévolat Vaud, Pro-Xy, la Croix-Rouge et l’Entraide familiale vaudoise.

Vous vous sentez isolé-e ou démuni-e dans une situation de votre quotidien ? Appelez la Centrale des solidarités au 0800 30 30 38 (appel gratuit et confidentiel) !

Solidarités CoVID-19 : Aide à la vie quotidienne et aides financières - VD.CH

Lundi / Mercredi / Vendredi : de 15h à 17h