Vie locale

Le vin de la commune est mis en vente au printemps. bouteilles de vin de YensVous pouvez en tout temps écrire à pour demander si les stocks permettent encore de prendre des commandes.

Offre déstockage vin 2019

En vous chauffant avec le bois issu des forêts communales vous participez à leur entretien. Chaque jour les forêts de la commune de Yens produisent un peu plus de 4 m3 de bois. On y exploite de manière durable environ 1500 m3 par année en pratiquant une sylviculture proche de la nature qui tient compte de la multifonctionnalité de ces forêts. L'énergie bois est réputée neutre en CO2 si l'on ne tient pas compte des énergies utilisées pour son façonnage et son transport. Cette énergie grise est très faible dans le cas où vous vous chauffez avec les arbres qui ont poussés juste à côté de chez vous.

 

« La forêt, plus elle sera complexe – en termes de mélanges, de structures, de microcontextes et d’interfaces – plus elle sera résistante, multifonctionnelle, conviviale, harmonieuse et productive dans la durée. » Pascal Junod, 2011

 

AssortimentsDépart forêt ou dépôt  Livré
hêtre, scié en 1m, vert  Fr. 90.00/st Fr. 110.00/st
(hêtre, scié en 1m, sec  Fr. 115.00/st Fr. 135.00/st En rupture de stock jusqu'à nouvel avis.
hêtre, scié en 33 cm, sec  Fr. 140.00/st Fr. 160.00/st

hêtre, scié en 25 cm, sec 

Fr. 144.00/st

Fr. 164.00/st

Copeaux
 - dès 20m3

Fr. 50.00/m3
prix sur demande

 

 

Le bois est livré le premier jour ouvrable du mois suivant la date de commande.

logos bois suisse FSC PEFC

255 Caractères restants

La Municipalité propos des cases de congélateur à la location. Vous avez la possibilité de louer des emplacements de 100 litres, 200 litres ou 300 litres.

Tarifs annuels :

  • 100 lt Fr. 80.-
  • 200 lt Fr. 160.-
  • 300 lt Fr. 240.-

En cas d’urgence, il est possible d’effectuer une réservation pour une durée inférieure.

La location est ouverte à tous. La priorité sera toutefois accordée aux habitants de la Commune.

Renseignements et réservations : Contrôle des habitants, 021 800 52 44 ou

Départ de Yens

Conformément à l'article 6 de la loi sur le Contrôle des habitants (LCH), toute personne qui quitte Yens ou dont la durée du séjour n'atteint plus trois mois par année est tenue d'annoncer sans délai son départ à notre Contrôle des habitants.

L’annonce de départ peut se faire au guichet ou par correspondance. Dans tous les cas, il est nécessaire de transmettre les documents suivants:

  • Formulaire de départ
  • Copie couleur des documents d'identité valables de toutes les personnes concernées par le départ
  • En cas de séparation: convention de séparation mentionnant la date exacte de la séparation du couple ou lettre signée par les deux parties mentionnant la date de séparation, accompagnée d'une copie des pièces d'identité de chacun

En cas de départ à l'étranger, le départ doit obligatoirement être annoncé personnellement au guichet. Pour les personnes de nationalité étrangère, les permis d'établissement ou de séjour doivent être présentés.

 

Annonce de votre départ aux autres organismes

Votre départ de Yens sera communiqué aux autorités officielles comme l'Administration cantonale des impôts et le Service de la sécurité civile et militaire.

Pour ce qui est de vos contrats privés (téléphone, assurances, etc.), il vous appartient d'annoncer votre changement d'adresse. Il convient également de l'annoncer à l'ECA, la Romande énergie et la Poste.

En cas de départ à l'étranger, nous vous invitons à contacter l'Administration cantonale des impôts au préalable afin de régler votre dossier avant votre départ.

Arrivée à Yens

Conformément aux articles 3, 4, et 8 de la loi sur le Contrôle des habitants (LCH) et à l’article 1er du Réglement d'application de la loi sur le Contrôle des habitants (RLCH), toute personne résidant à Yens est tenue de se présenter personnellement à notre Contrôle des habitants dans les 8 jours qui suivent  son arrivée en résidence principale ou secondaire, munie des documents mentionnés ci-dessous.

L'annonce faite auprès de la gérance, de la Poste, de l'EMS, etc. ne dispense en aucun cas de s'annoncer à notre Office de la population.

Arrivée en résidence principale

Personnes de nationalité suisse:

  • Formulaire d'arrivée
  • Document d'identité valable
  • Célibataires - Divorcé-e-s - Veufs/veuves: Acte d'origine ou certificat individuel d'état civil
  • Mariés: Certificat de famille 
  • Séparés: Convention de séparation mentionnant la date exacte de la séparation du couple ou lettre signée par les deux parties mentionnant la date de séparation, accompagnée d'une copie des pièces d'identité de chacun
  • Divorcé-e avec enfant-s: Extrait jugement de divorce
  • Bail à loyer ou attestation du logeur ou acte d'achat 

Personnes de nationalité étrangère*:

  • Formulaire d'arrivée
  • Document d'identité valable
  • Permis de séjour ou d'établissement
  • Mariés: Certificat de famille ou acte de mariage
  • Séparés: Convention de séparation mentionnant la date exacte de la séparation du couple ou lettre signée par les deux parties mentionnant la date de séparation, accompagné d'une copie des pièces d'identité de chacun
  • Divorcé-e avec enfant-s: Extrait jugement de divorce
  • Bail à loyer ou attestation du logeur ou acte d'achat
  • Taxe relative au changement d'adresse sur le permis

*En cas d'arrivée depuis l'étranger d'autres documents sont nécessaires en fonction du motif de l'arrivée en Suisse. 

Arrivée en résidence secondaire


  • Formulaire d'arrivée
  • Document d'identité valable
  • Si personne étrangère, permis de séjour ou d'établissement
  • Bail à loyer ou attestation du logeur ou acte d'achat
  • Si la résidence principale est hors du canton de Vaud, une attestation d'établissement de la commune de résidence principale pour légitimer le séjour à Yens avec une date de validité d'une année et mentionnant l'adresse à Yens (à renouveler chaque année)
  • Fr. 20.- en espèces par personne 

Annonce de votre arrivée aux autres organismes

Votre arrivée à Yens sera communiquée aux autorités officielles comme l'Administration cantonale des impôts et le Service de la sécurité civile et militaire.

Pour ce qui est de vos contrats privés (téléphone, assurances, etc.), il vous appartient d'annoncer votre changement d'adresse. Il convient également de l'annoncer à l'ECAla Romande énergie et la Poste.

Adresses utiles

Canton de Vaud - Bienvenue

Cours de français

Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI)

La Bourse communale s’occupe des finances :

  • de la commune de Yens
  • de l’Association intercommunale du réseau d’accueil de jour Dame Tartine (AIRADT)

Ses activités comprennent entre autre : l’établissement du budget, la tenue des comptes, l’établissement des salaires et la facturation (taxes communales, eau, accueil de jour, etc.).

Bourse communale

Chemin de la Poste 2
1169 Yens

021 800 33 32

Horaires d'ouverture :
  • Lundi / Mercredi / Vendredi : de 9h à 11h30
  • Jeudi : de 14h à 18h
  • ou sur rendez-vous

En raison de la pandémie de coronavirus, nos bureaux sont actuellement ouverts uniquement sur rendez-vous.

Le greffe municipal contribue à la bonne marche des services de la Commune, assure la liaison et la coordination entre la Municipalité, d’une part, le Conseil communal, la population, le personnel communal, les autorités cantonales et fédérales, d’autre part.

Une des tâches principales du Greffe consiste à préparer les séances de Municipalité, la tenue des procès-verbaux et transmet à qui de droit les décisions municipales.

Il assure également la partie administrative des dossiers relatifs à la Police des constructions.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement sur l’ensemble des prestations communales. C’est avec plaisir que nous vous répondrons ou vous orienterons vers le service concerné.

Greffe municipal

Chemin de la Poste 2
1169 Yens

021 800 40 76

Horaires d'ouverture :
  • Lundi / Mercredi / Vendredi : de 9h à 11h30
  • Jeudi : de 14h à 18h
  • ou sur rendez-vous

En raison de la pandémie de coronavirus, nos bureaux sont actuellement ouverts uniquement sur rendez-vous.

Contrôle des habitants et bureau des étrangers

Chemin de la Poste 2
1169 Yens

021 800 52 44

Horaires d'ouverture :
  • Lundi / Mercredi / Vendredi : de 9h à 11h30
  • Jeudi : de 14h à 18h
  • ou sur rendez-vous

En raison de la pandémie de coronavirus, nos bureaux sont actuellement ouverts uniquement sur rendez-vous.

 

Bureau de vote

Administration communale
Chemin de la Poste 2
1169 Yens
Ouvert le dimanche de 10h à 11h

L'électeur peut toujours se rendre personnellement au bureau de vote pour effectuer son devoir civique. Il est nécessaire de prendre avec soi le matériel reçu à domicile.

Principe

Chaque électeur reçoit à son domicile l'ensemble du matériel nécessaire au vote. Celui-ci comprend une carte de vote nouvelle pour chaque scrutin. Celle-ci doit être signée par l'électeur qui y indique également sa date de naissance.

Tous les bulletins de vote, peu importe leur niveau (fédéral, cantonal ou communal) et leur objet, doivent être insérés dans l'enveloppe de vote jaune. Les bulletins "volants" ne sont pas pris en compte.

Le matériel de vote (enveloppe de vote fermée + carte de vote) est à expédier par la poste au moyen de l'enveloppe de transmission grise, affranchie, conformément aux instructions figurant au dos de celle-ci, et doit parvenir au Greffe municipal au plus tard le vendredi précédant le jour du scrutin (mardi par courrier B ou mercredi par courrier A).

L'électeur a également la possibilité de déposer son enveloppe de transmission non-affranchie dans la boîte aux lettres extérieure de la Maison de Commune (à droite de l'entrée) jusqu'à 11h00, le dimanche du scrutin (heure de fermeture du bureau de vote).

Explications en images : Voter : mode d'emploi

Si l'électeur n'a pas reçu son matériel de vote, l'a égaré ou reçu de manière incomplète...

Un duplicata de la carte de vote peut être obtenu auprès du Contrôle des habitants. L'électeur doit se présenter en personne, muni d'une pièce d'identité.

Du matériel de remplacement (bulletins et enveloppe de vote, enveloppes de transmission, instructions) peut être remis par le Contrôle des habitants ou, le dimanche, au bureau de vote.

L'électeur voudra bien prendre avec lui le matériel reçu de manière incomplète ou incorrecte.

Si l'électeur a déménagé récemment et qu'il a déjà reçu le matériel de vote par son ancienne commune de domicile...

L'électeur utilise le matériel déjà en sa possession, qui reste exceptionnellement valable.

Changement d'adresse à l'intérieur de Yens

Conformément à l'article 5 de la loi sur le Contrôle des habitants (LCH), toute personne changeant d'adresse ou de logement à Yens est tenue de se présenter personnellement à notre Contrôle des habitants dans les 8 jours qui suivent son déménagement, munie des documents mentionnés ci-dessous.

L'annonce faite auprès de la gérance, de la Poste, de l'EMS, etc. ne dispense en aucun cas de s'annoncer à notre Office de la population.

Personnes de nationalité suisse:

  • Formulaire de changement d'adresse
  • Document d'identité valable 
  • Si vous changez d'adresse suite à une séparation: Convention de séparation mentionnant la date exacte de la séparation du couple ou lettre signée par les deux parties mentionnant la date de séparation, accompagnée d'une copie des pièces d'identité de chacun
  • Divorcé-e avec enfant-s: Extrait jugement de divorce
  • Bail à loyer ou attestation du logeur ou acte d'achat 

Personnes de nationalité étrangère:

  • Formulaire de changement d'adresse
  • Document d'identité valable
  • Permis de séjour ou d'établissement
  • Si vous changez d'adresse suite à une séparation: Convention de séparation mentionnant la date exacte de la séparation du couple ou lettre signée par les deux parties mentionnant la date de séparation, accompagnée d'une copie des pièces d'identité de chacun
  • Divorcé-e avec enfant-s: Extrait jugement de divorce
  • Bail à loyer ou attestation du logeur ou acte d'achat
  • Taxe relative au changement d'adresse sur le permis 

 

Annonce de votre changement d'adresse aux autres organismes

Votre changement d'adresse à Yens sera communiqué aux autorités officielles comme l'Administration cantonale des impôts et le Service de la sécurité civile et militaire.

Pour ce qui est de vos contrats privés (téléphone, assurances, etc.), il vous appartient d'annoncer votre changement d'adresse. Il convient également de l'annoncer à l'ECAla Romande énergie et la Poste.

Registre des chiens

Selon l'article 9 de la Loi cantonale sur la police des chiens du 31 octobre 2006, tout détenteur d'un chien est tenu d'annoncer dans les 2 semaines l'acquisition, la cession ou le décès de son animal.

Pour ce faire, il convient de transmettre les documents suivants au Contrôle des habitants:


Les bénéficiaires de prestations complémentaires AVS/AI et du revenu d’insertion (RI) sont exonérés de l'impôt cantonal et communal sur les chiens sur présentation d’une décision, à renouveler chaque année.

 

Chaleur en voiture: danger!

Laisser un animal dans un véhicule en pleine chaleur peut s'avérer mortel!

Il suffit d'une température extérieure de 15°C pour que la chaleur dépasse rapidement les 50°C à l'intérieur d'une voiture.

Entrouvrir les fenêtes ne suffit pas à rafraîchir suffisamment un véhicule. En quelques minutes, un chien laissé dans ces conditions peut souffir d'un coup de chaleur mortel.

Informations complémentaires

 

Pourquoi, quand et où tenir mon chien en laisse ?

Une information de la Direction générale de l'environnement

Naturalisation

Depuis le 1er  janvier 2018, ce ne sont plus les communes mais le Canton qui devient la porte d’entrée pour les procédures de naturalisation.

Les conditions, posées par le droit suisse, pour l’obtention de la naturalisation sont les suivantes :

  • être titulaire d’un permis d’établissement C
  • avoir séjourné en Suisse 10 ans
  • avoir séjourné 2 ans dans le Canton de Vaud dont l’année précédant la demande.
  • parler et écrire en français
  • n’avoir perçu aucune aide sociale dans les 3 ans précédant la demande
  • s’acquitter de ses impôts
  • ne pas avoir de poursuites et d’actes de défaut de biens récents
  • respecter la sécurité et l’ordre public
  • posséder des connaissances élémentaires en matière de géographie, histoire, société et politique (Suisse, Canton de Vaud et vie locale)

Toutes les informations sur le nouveau droit, la nouvelle procédure ainsi que les formulaires se trouvent sur le site du Canton.

Les formulaires peuvent être remplis en ligne et envoyés par la poste directement à l’autorité cantonale.

Test de connaissances générales

Les candidats à la naturalisation doivent démontrer l’acquisition de connaissances générales dans les domaines de l’organisation politique, de la géographie, de l’histoire et de la société aux niveaux fédéral, cantonal et communal. Pour évaluer ces éléments, la  loi vaudoise sur le droit de cité prévoit que les candidats à la naturalisation passent un test dit de connaissances générales.

Pour permettre aux candidats de préparer ce test, les listes de questions avec et sans réponses sont à disposition ci-après:

Liste des questions locales avec réponses

Liste des questions locales sans réponses

Liste officielle des questions portant sur les thématiques fédérales et cantonales destinées à évaluer le degré de familiarisation avec les conditions de vie en Suisse. 

Bourgeoisie de Yens

Les citoyens suisses peuvent demander la bourgeoisie de Yens. Une fois obtenue, la bourgeoisie de Yens est inscrite dans les documents de l'Etat civil.

La demande se fait auprès du Contrôle des habitants.

Carte d'identité

Pour une demande d'une nouvelle carte d'identité, il convient de vous présenter personnellement (y compris bébé et enfant) à notre Contrôle des habitants avec les documents suivants:

  •  Ancienne carte d'identité (même échue). En cas de perte/vol de votre carte d’identité, il est nécessaire de le signaler auprès de la police ou gendarmerie en Suisse afin de recevoir un avis de perte/vol mentionnant le numéro de votre ancienne carte. Ce dernier est à présenter lors de votre venue.
  • Une photo format passeport récente correspondant aux normes fédérales
  • Fr. 35.- par enfant / Fr. 70.- par adulte
  • Documents nécessaires pour un enfant mineur

Le délai pour l'établissement de la nouvelle carte d'identité est de 10 jours ouvrables.

Passeport 10 biométrique

Depuis le 1er mars 2010, les passeports ne sont plus délivrés par les Administrations communales. Il convient de vous rendre au Centre de biométrie, Voie du Chariot 3, 1002 Lausanne.

Afin de réduire le temps d’attente sur place, nous vous conseillons de fixer un rendez-vous par téléphone au 0800 011 291 ou via l’adresse  www.vd.ch/themes/population/documents-didentite.

Passeport biométrique - marche à suivre

Attestations diverses

Conformément à l'article 8 du Règlement d'application de la loi sur le Contrôle des habitants (LCH), le bureau du contrôle des habitants délivre aux personnes qui en justifient le besoin des attestations d'établissement ou de séjour, de départ ou d'annonce de départ.

Les attestations peuvent être obtenues en nos bureaux sur présentation des documents suivants :

  • Document d'identité valable
  • Permis de séjour ou d'établissement valable
  • Fr. 10.- en espèces par attestation

Sur demande, les attestations peuvent être envoyées par courrier contre paiement des frais d'envoi de Fr. 2.-, en sus de l'émolument de l'attestation.

Contacts

Greffe municipal


021 800 40 76

Bourse communale


021 800 33 32

Contrôle des habitants


021 800 52 44

Ch. de la Poste 2
1169 Yens

Horaires

Administration

Lundi / Mercredi / Vendredi : de 9h à 11h30
Jeudi : de 14h à 18h
ou sur rendez-vous 

En raison de la pandémie de coronavirus, nos bureaux sont actuellement ouverts uniquement sur rendez-vous.

Déchetterie

Horaire d'ouverture d'été :

Lundi: de 16h30 à 18h30
Mercredi: de 16h30 à 18h30
Vendredi : de 16h30 à 18h30
Samedi : de 8h30 à 11h30

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