Info Police-Population Avril 2022

Bilan vaudois 2021 de la criminalité et de la circulation 📊

Le mois passé, les statistiques vaudoises de la criminalité et de la circulation pour l’année 2021 ont été publiées.

En matière de criminalité, les statistiques de l’année dernière semblent refléter une certaine stabilité. Le nombre d’infractions au Code pénal a connu une légère augmentation de 2% par rapport à 2020, soit l’année aux chiffres les plus bas jamais enregistrés depuis plus de 10 ans. Cependant, comme en 2020, une nette hausse des escroqueries (+27%) est à déplorer, toujours avec une grande majorité d’infractions commises sur internet.

Concernant la circulation, les chiffres de 2021 montrent que le nombre total d’accidents, y compris avec victimes, est à la hausse (+11%). L’inattention au volant reste la première cause d’accidents, viennent ensuite presque à égalité l’alcool et la vitesse inadaptée.

Fraudes à l’investissement

En 2021, l’ensemble du préjudice enregistré par la Police cantonale vaudoise pour les cas de fraudes à l’investissement s’élevait à 7'900’000 CHF. Ce type d’escroqueries démarre souvent par un petit investissement qui semble fructueux pour la victime. Très vite, celle-ci est incitée à injecter des sommes toujours plus grandes. Malheureusement, les bénéfices tout comme les investissements sont fictifs… Les personnes touchées se retrouvent bien souvent dépouillées des économies d’une vie.

Se protéger des fraudes à l’investissement

Services à domicile : arnaques

La belle saison implique le retour des services à domicile, comme les nettoyages de façades, de terrasses ou d’autres travaux. Ils sont généralement proposés par des personnes itinérantes ciblant de préférence les aînés habitant des maisons individuelles. En plus de ne presque jamais être conforme à la prestation convenue, le travail est souvent largement surfacturé. Il peut même arriver que certains auteurs profitent de l’accès au domicile de la victime pour lui voler de l’argent ou des objets de valeurs.

Attention aux arnaques à domicile !

Périls de l'inattention au volant

L’année dernière, ce ne sont pas moins de 587 accidents qui ont été causés par l’inattention dans le canton de Vaud. Un trop grand nombre de conducteurs et conductrices s’imaginent être en mesure de conduire en réalisant une autre activité comme téléphoner ou envoyer des messages. Or cela est impossible. Ils mettent non seulement leur propre sécurité en danger, mais aussi celle des autres usagers. Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que sa vie a plus de valeur qu’un SMS.

Je me renseigne sur l’inattention au volant

Alcool au volant

« Boire ou conduire, il faut choisir » tout le monde a déjà entendu ce slogan au moins une fois dans sa vie… Pourtant, l’an passé, 521 accidents ont été causés par des conducteurs sous l’influence de l’alcool, ce qui constitue une augmentation de 13.5% par rapport à l’année précédente. Même en de faibles quantités, la consommation d’alcool impacte toujours la conduite et peut dès lors être à l’origine d’accidents.

En apprendre plus sur l’alcool au volant

Tendances sécuritaires

Durant le mois de mars 2022, en comparaison avec le mois précédent, nous avons constaté dans le canton de Vaud une augmentation moyenne des vols (y compris dans un véhicule) tout comme des vols de véhicule / plaque. En parallèle, les cambriolages et les incivilités sont en légère hausse. Une augmentation non significative des agressions est également à signaler. Finalement, nous avons constaté une baisse non significative de la cybercriminalité et des escroqueries / extorsions.

Consultez les tendances pour votre commune