Les vacances en toute insouciance, mais sans inconscience
Les vacances sont (presque) là ! Que vous partiez ou que vous restiez dans notre beau pays, l’été est souvent une saison riche en activités… et parfois en déconvenues. C’est pourquoi nous vous proposons ce mois-ci quatre articles pour un été sans prise de tête. Au programme : préparatifs avant un départ à l’étranger, sécurité sur la route des vacances, baignade sans danger et prévention des accidents de randonnée.
Partir en vacances en toute sécurité
Partir à l’étranger est toujours une petite aventure en soi. Celle-ci peut parfois virer au cauchemar si l’on n’a pas correctement préparé son voyage. Dans cet article, nous vous rappelons divers points de vigilance à ce sujet, notamment ceux mis en avant par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Toujours dans la thématique, nous attirons également votre attention sur différents risques en lien avec la criminalité, qu’il s’agisse de cambriolages en votre absence, de vols à la tire ou encore de cybercriminalité.
En route pour des vacances
Comme le dit l’adage : « Qui veut voyager loin ménage sa monture ». Cela est d’autant plus vrai durant les vacances où une panne peut parfois être synonyme de retour à la maison… Dans cet article, nous vous conseillons non seulement sur la préparation de votre véhicule avant un long trajet, mais aussi sur divers aspects administratifs (autocollant CH, permis de conduire, etc.) et organisationnels (itinéraires, horaires de départ, etc.).
Baignade en toute confiance
Activité estivale par excellence, la baignade peut malgré tout présenter certains dangers, notamment si elle est pratiquée dans un lac ou en rivière. Nous nous attellerons donc ici à vous rappeler diverses règles de sécurité afin de vous protéger, vous et les vôtres, des risques de noyade.
Randonnée en montagne et sécurité
Une randonnée en montagne n’est pas une promenade de santé. Il est donc important de bien se préparer en matière d’itinéraire et de tenir compte de ses propres capacités physiques. Ce dernier article vous conseille donc afin d’éviter que votre randonnée ne vire au parcours du combattant.
Tendances sécuritaires
Au cours du mois de mai 2022 et en le comparant au mois d’avril, nous avons pu observer sur le territoire vaudois des augmentations de moyenne ampleur pour les agressions, incivilités, vols (y compris dans les véhicules) et vols de véhicule/plaque. Les cambriolages et les escroqueries/extorsions ont également augmenté, mais d’une manière non significative. Finalement, la cybercriminalité est, pour sa part, à la baisse, mais là aussi la fluctuation n’est pas significative sur un plan statistique.