Info Police-Population Mars 2024

Objectif mars: les statistiques policières

Si, pour certaines et certains, ce mois de mars peut être synonyme de lapin en chocolat, il est pour nous synonyme des bilans statistiques de la circulation et de la criminalité pour l’année 2023. Sur la base de ceux-ci, nous allons aborder la distraction et l’inattention puis l’alcool au volant qui représentent les deux principales causes des 4’159 accidents de la circulation qui se sont produits l’an dernier. Nous avons ensuite choisi de présenter deux articles traitant d’infractions numériques, en augmentation de 37% par rapport à 2022. Le troisième article portera donc sur les arnaques aux petites annonces car ce mode opératoire est le plus répandu parmi les cyber-escroqueries qui constituent l’infraction la plus représentée dans la criminalité numérique en 2023 (72%). Finalement, notre dernier article présentera les fraudes à l’investissement en raison de l’ampleur du phénomène. En effet, ce montant s’élève à 12’618’564 francs pour 199 cas.

Distraction et inattention au volant

Conduire signifie une tâche qui requiert toute notre concentration. Manger, regarder son téléphone ou encore régler son GPS sur la route constituent des activités qui dissipent notre attention. La distraction et l’inattention au volant représente, cette année encore, la première cause d’accidents de la circulation. Au vu des risques que présente cette dernière, elle est punissable. Afin d’éviter les accidents et les sanctions, nous vous conseillons notamment de sélectionner votre destination avant de prendre la route, de vous arrêter en toute sécurité si vous devez passer un appel ou écrire un message, tout comme si vous souhaitez boire ou manger. De manière générale, il est primordial de ne faire qu’une seule chose à la fois. Dans notre article vous trouverez de plus amples explications et d’autres conseils pour assurer votre sécurité et celles des autres.

Volant = concentration

Alcool au volant

L’alcool au volant représente, tout comme la distraction et l’inattention, un triste habitué des causes principales d’accidents de la circulation. Cette substance, même en faible quantité, produit plusieurs effets négatifs sur votre conduite, notamment en diminuant l’attention, perturbant les sens et en augmentant le temps de réaction et de freinage. Le conseil essentiel à retenir est le slogan utilisé lors des campagnes du Bureau de prévention des accidents (BPA), c’est-à-dire « Boire ou conduire, il faut choisir ». N’hésitez pas à consulter notre article pour vous informer des risques encourus et découvrir nos recommandations.

Alcool et conduite = mauvais mélange

Arnaques aux petites annonces

Les réseaux sociaux et les applications nous permettent aujourd’hui de trouver de belles affaires. Cependant, toutes ces possibilités d’achat et de vente nous exposent également à un grand nombre d’escroqueries. Heureusement, des précautions peuvent être prises pour éviter de perdre de l’argent. Il est notamment préférable de ne pas verser d’argent en avance et d’effectuer l’échange en mains propres. Notre article vous permettra de découvrir les différents modes opératoires des arnaques aux petites annonces et de vous protéger en vous appuyant sur nos conseils.

Vigilance face aux petites annonces !

Fraudes à l'investissement en ligne

Cette escroquerie vise à vous soutirer de l’argent en vous faisant miroiter un important retour sur investissement. Pour vous approcher, les auteures et auteurs peuvent prendre directement contact avec vous par e-mail, par téléphone ou via les applications et les réseaux sociaux. Elles et ils utilisent parfois la publicité pour vous inciter à établir un contact. Nous vous invitons à consulter notre article sur cette thématique afin de repérer les signaux de l’arnaque.

Investir dans un château de cartes

Tendances sécuritaires

Pour le mois de février, en comparaison avec le mois de janvier, nous assistons, dans le canton de Vaud, à une augmentation moyenne des agressions ainsi qu’à une augmentation non-significative des vols de véhicules et/ou de plaques. Néanmoins, la police a enregistré une diminution moyenne des cambriolages et des diminutions légères des incivilités et des vols (y compris dans un véhicule). Finalement, il est à noter des diminutions non-significatives pour la cybercriminalité et les escroqueries / extorsions.

Consultez les tendances pour votre commune

Horaire d'ouverture d'hiver :

Lundi / Mercredi / Vendredi : de 15h à 17h