Actualités

Info Police-Population décembre 2021

Pour un mois de décembre sans embûche

2022 arrive à grands pas, et avec elle la dernière newsletter Info Police-Population de l’année !

En cette période de fête, nombreux sont ceux qui flânent dans les allées des marchés de Noël. L’esprit embrumé par les odeurs de vin chaud et de marrons grillés, il est facile de baisser sa garde face aux pickpockets. Les polices vaudoises vous communiquent donc les bonnes attitudes pour protéger vos valeurs. Décembre est aussi le mois idéal pour rester chez soi et allumer quelques bougies. Malheureusement, en plus de réchauffer l’atmosphère, celles-ci représentent aussi un risque majeur d’incendie. Il est donc important de garder à l’esprit quelques règles de sécurité afin de ne pas jouer avec le feu. Pour les personnes seules, cette fin d’année peut se révéler difficile. Si les sites de rencontre sont susceptibles de permettre le contact avec un partenaire potentiel, il convient de rappeler que les escrocs ne prennent pas de vacances et que nul n’est à l’abri d’une arnaque aux sentiments. Finalement, comme même le Père Noël peut faire des erreurs, certains voudront se défaire de leurs cadeaux sur des sites de petites annonces. D’autres verront au contraire de bonnes affaires dans ces présents mal-aimés. Cependant, que l’on achète ou que l’on vende, le risque de fraude existe toujours sur internet. Cette newsletter vous propose donc un article avec divers conseils pour reconnaître ces arnaques.

Marchés de Noël et vols à la tire

Les pickpockets agissent généralement dans des lieux publics particulièrement fréquentés afin de se fondre dans la foule. Les marchés de Noël représentent donc l’endroit idéal pour réaliser leurs forfaits. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient donc de se déplacer avec un minimum d’argent liquide sur soi. Ainsi, lorsque cela est possible, les paiements par carte sont à privilégier. Il est aussi important de ne pas conserver tous ses objets de valeur au même endroit et de toujours les garder en vue.

Plus de conseils contre les pickpockets

Période de l'Avent et incendies

Une simple bougie peut très vite réduire en cendres votre domicile. Ainsi, il convient de s’assurer que vos bougies ne soient pas laissées sans surveillance et qu’elles soient éteintes lorsque vous quittez la pièce. De plus, il est très vivement déconseillé d’allumer des bougies sur un sapin ou une couronne de l’Avent. En effet, les branches sèches sont extrêmement inflammables.

Protégez-vous contre les incendies !

Romance scam

Les escrocs qui pratiquent cette fraude créent de faux profils sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontre. Leur but est d’instaurer très vite un climat de confiance et d’intimité avec leur victime pour l’inciter à leur envoyer de l’argent. Amoureuse, celle-ci se rend compte souvent trop tard de la supercherie après avoir effectué un ou plusieurs versements aux escrocs. En plus des conséquences financières, les arnaques aux sentiments entraînent des conséquences psychologiques parfois encore plus lourdes que les premières.

Pour reconnaître une romance scam

Escroqueries aux petites annonces

Vendeur ou acheteur, tout le monde peut un jour se retrouver victime d’une fraude aux petites annonces. Ainsi, les polices vaudoises ne peuvent que vous conseiller la prudence lors des transactions réalisées en particulier sur les plateformes de petites annonces. En effet, lorsque cela est possible, privilégiez les rencontres physiques avec l’acheteur ou le vendeur. Favorisez également les transactions en main propre.

Ne laissez personne vous faire croire au Père Noël…

Tendances sécuritaires

Sur l’ensemble du territoire vaudois, pour novembre 2021 (par rapport à octobre 2021), nous avons observé une augmentation moyenne des cambriolages et une augmentation légère des vols (y compris dans un véhicule). La cybercriminalité, les incivilités et les vols de véhicule/plaque ont, pour leur part, connu des diminutions de moyenne ampleur. Finalement, les agressions et les escroqueries/extorsions ont également diminué, mais de manière non significative.

Consultez les tendances pour votre commune

 

Contacts

Greffe municipal


021 800 40 76

Bourse communale


021 800 33 32

Contrôle des habitants


021 800 52 44

Ch. de la Poste 2
1169 Yens

Horaires

Administration

Lundi / Mercredi / Vendredi : de 9h à 11h30
Jeudi : de 14h à 18h
ou sur rendez-vous 

En raison de la pandémie de coronavirus, nos bureaux sont actuellement ouverts uniquement sur rendez-vous.

Déchetterie

Horaire d'ouverture d'hiver :

Lundi / Mercredi / Vendredi : de 15h à 17h
Samedi : de 8h30 à 11h30

Newsletter

Restez informés des dernières actualités

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

L'adresse électronique sera utilisée uniquement pour l'envoi d’informations par la Commune et ne sera en aucun cas transmise à des tiers.