Actualités

Info Police-Population Septembre 2022

L’automne est à nos portes ! 🍂️

On a dit au revoir aux vacances, puis bonjour à l’école, et maintenant on attend qu’Halloween arrive… Pas de doute, l’automne est bien là ! Et il nous a amené ces derniers temps de brusques changements de conditions météorologiques. Si ceux-ci nous donnent certes de quoi papoter avec les voisin·e·s en rentrant du travail, ils peuvent aussi nous donner du fil à retordre sur la route. Il est donc temps de rappeler les bonnes attitudes à adopter lors de la conduite en automne, ce qui sera le but poursuivi par le premier article proposé par cette newsletter de septembre. Dans un tout autre contexte, le second article abordera le sujet de la sextorsion. En effet, une recrudescence de ces phénomènes a été observée, et surtout en ce qui concerne les tentatives effectuées par le biais de menaces creuses. Le troisième article de ce mois-ci s’intéressera quant à lui aux violences à l’encontre des communautés LGBTIQ+. Enfin, le dernier article proposé sera consacré aux chutes chez les séniors.

Conduite en automne

L’automne ne manque pas de semer d’embûches la route des automobilistes ! Les principaux risques sont causés bien sûr par la modification de la luminosité, la pluie ou encore le brouillard, mais aussi par les feuilles mortes présentes sur la route ou encore par les animaux sauvages qui peuvent surgir subitement devant les véhicules. Il est donc important de rappeler la bonne conduite à tenir face à ces dangers.

Gérer les risques de la conduite en automne

Sextorsion

Lors de discussions avec des ami·e·s virtuel·le·s, il est important de toujours garder en tête que n’importe qui peut se cacher derrière ces pseudos et ces photos. Et souvent, leurs intentions ne sont pas des meilleures ! Ainsi, nombreux sont les individus qui profitent de cette occasion pour commettre leurs méfaits. La sextorsion en est un exemple. Il s’agit d’une méthode de chantage exercée sur une personne à partir de photos ou de vidéos la montrant nue et / ou accomplissant des actes sexuels. Parfois, il peut également s’agir de tentatives sous forme de menaces creuses.

Comment se protéger de la sextorsion ?

LGBTIQ+: violences et discriminations

Peut-être avez-vous entendu parler de l’incident causé le mois dernier par le gardien de but lucernois Marius Müller. Frustré d’avoir malencontreusement laissé la balle adverse lui glisser entre les doigts à quatre reprises, il a lancé publiquement une insulte à caractère homophobe. Ses dires ont toutefois provoqué l’indignation générale, et il a dû assumer la responsabilité de ses actes. Pour cette raison, il est capital de rappeler que beaucoup (trop) de personnes issues de communautés LGBTIQ+ font encore aujourd’hui face à diverses violences et discriminations, tant dans l’espace public que dans les milieux scolaire, professionnel, et familial. De nos jours, cette haine se manifeste également en ligne, donnant très souvent lieu à des phénomènes de cyberharcèlement.

En savoir plus sur ces violences

Chutes chez les seniors

Ce dernier article nous parle d’une autre communauté à laquelle notre société se doit de rester attentive : les séniors. En effet, il s’agit de personnes plus fragiles, puisqu’en moyenne 94% des décès consécutifs à une chute concernent les aîné·e·s. Un entraînement adapté de l’équilibre, de la force, de l’endurance et de la mobilité permet de grandement réduire les risques de chute. La moitié des accidents se produisant dans la sphère domestique, il est également important d’aménager son foyer de manière sûre afin de les éviter, et de sensibiliser son entourage.

Nos conseils pour prévenir les chutes

Tendances sécuritaires

Pour le canton de Vaud, nous avons constaté que les phénomènes de cybercriminalité, d’escroqueries / extorsions, d’incivilités et de vols de véhicules / plaques étaient relativement stables pour le mois d’août, en comparaison avec le mois précédent. Quant aux agressions, cambriolages, et vols (y compris dans un véhicule), ces infractions présentent une légère diminution sur la période observée.

Consultez les tendances pour votre commune

 

Contacts

Greffe municipal


021 800 40 76

Bourse communale


021 800 33 32

Contrôle des habitants


021 800 52 44

Ch. de la Poste 2
1169 Yens

Horaires

Administration

Lundi / Mercredi / Vendredi : de 9h à 11h30
Jeudi : de 14h à 18h
ou sur rendez-vous 

 

Déchetterie

Horaire d'ouverture d'hiver :

Lundi / Mercredi / Vendredi : de 15h à 17h
Samedi : de 8h30 à 11h30

Newsletter

Restez informés des dernières actualités

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

L'adresse électronique sera utilisée uniquement pour l'envoi d’informations par la Commune et ne sera en aucun cas transmise à des tiers.