La Coquette revient à Yens les 22 et 23 août 2025
La Coquette mobile sera de retour à Yens les 22 et 23 août 2025.
La Coquette mobile sera de retour à Yens les 22 et 23 août 2025.
En raison des conditions météorologiques de ces derniers jours, le degré de danger d'incendie est marqué sur tout le territoire cantonal.
La situation requiert dès lors une grande prudence lors d'activités en plein air impliquant des feux en forêt et à proximité.
Pour plus d'informations, cliquez ici
Le poste mobile de la Gendarmerie sera à Yens
Ce poste offre aux citoyens, les services d'un poste de Gendarmerie comme la prise d'une plainte, l'annonce d'une perte de documents officiels, des conseils de prévention, etc. N'hésitez pas à vous adressez aux gendarmes présents.
Durant les vacances scolaires d'été, soit du 30 juin au 15 août 2025, les horaires d'ouverture de l'Administration communale seront les suivants :
Il est également possible de prendre rendez-vous en dehors de ces horaires.
Nous vous souhaitons un bel été.
Des travaux de voie ferrée et de la ligne de contact auront lieu du dimanche 6 juillet au vendredi 5 septembre 2025.
Durant certaines périodes (détails ici), le trafic ferroviaire sera interrompu et remplacé par des bus qui circulerons selon un horaire modifié par rapport à l'horaire habituel.
Les travaux vont occasionner la fermeture temporaire de certains passages à niveaux. Vous trouverez les détails en annexe.
N'hésitez pas à contacter la direction des travaux, Messieurs Romain Pedretti et Benoit Foucault, pour tout renseignement qui vous serait utile (tél. 021 811 43 43).
Classé comme organisme de quarantaine prioritaire dans l’Union européenne et en Suisse, le scarabée japonais est soumis à annonce et lutte obligatoires sur le territoire : toute suspicion de présence doit être signalée à l’Inspectorat phytosanitaire.
Le scarabée japonais est particulièrement vorace et polyphage : il s’attaque à près de 400 espèces de plantes cultivées, sauvages et ornementales : vigne, arbres fruitiers, maïs, soja, baies, rosiers, érables etc.
Les adultes se nourrissent aussi bien des feuilles que des fleurs et des fruits des plantes. Les larves, qui se développent dans le sol, se nourrissent principalement de racines de graminées dans les surfaces herbagères (jardins privés et parcs publics, terrains de sport, campings, prés, etc). Selon leur nombre, ils peuvent provoquer de gros dégâts.
Le scarabée adulte est actif de juin à août. Il pond ses œufs fin juillet / début août dans des sols assez humides (pelouse arrosée par exemple).
Le moustique tigre est un insecte exotique qui ne fait pas partie de la nature locale. Son implantation entraîne pour les habitants deux conséquences indésirables:
Ce moustique vit à proximité des habitations. La femelle est active toute la journée et doit récolter du sang plusieurs fois pour pondre. Elle pique donc avec beaucoup d’insistance.
Le moustique tigre est une source de préoccupation pour la santé publique car il peut être un vecteur de maladies exotiques comme la dengue, le zika et le chikungunya, des maladies présentant des symptômes grippaux pouvant dans certains cas entraîner des complications sévères. À l’heure actuelle, ce risque est extrêmement faible dans le canton de Vaud. En l’absence de foyer des maladies concernées, être piqué par un moustique-tigre n’implique aucune mesure particulière. En cas de fièvre au retour d’un voyage dans un pays où la dengue, le zika ou le chikungunya sont endémiques, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Comme tous les insectes piqueurs, le moustique tigre ne peut pas transmettre le coronavirus.
Pour freiner l’installation du moustique et limiter les risques en santé publique : ne l’invitons pas, repérons-le, signalons-le.
Vous en trouvez un? Prenez-le en photo et signalez le sur www.moustiques-suisse.ch.
Ce que vous pouvez faire pour freiner son installation et protéger votre santé
C’est l’été, ou presque.
Une balade au bord du lac, des grillades, quelques brasses, une journée de farniente…
Tout ça, sans le casse-tête de trouver une place de parc ?
C’est possible dès maintenant et jusqu’à fin septembre grâce à la nouvelle station Pick-e-Bike de Buchillon.
Située à côté de la chapelle, route des Deux-Communes, elle est idéalement située entre les 2 plages de Buchillon.
A quelques coups de pédales des gares d’Etoy et St-Prex, et quelques minutes seulement de toutes les autres stations Pick-e-Bike.
On attrape son maillot, un bon livre, un ballon et une serviette de bain, on embarque le tout dans le panier arrière du vélo, et c’est parti pour un esprit de vacances à côté de chez vous.
Bonne baignade et Bonne route !
En Suisse, un avis canicule est émis lorsque l’on prévoit, pendant 3 jours consécutifs au moins, des températures comprises entre 31° et 38°C la journée et entre 17° et 25°C la nuit.
Les symptômes d'un coup de chaleur sont une faiblesse générale, température élevée, bouche sèche, confusion, vertiges, désorientation, nausées et crampes musculaires. Il faut alors agir rapidement: appeler un médecin sans tarder, faire boire la personne, la rafraîchir à l'aide de linges humides.
Les fortes chaleurs peuvent entraîner des conséquences graves pour la santé, en particulier chez les personnes affaiblies, les personnes âgées et les enfants.
Se reposer... rester au frais
Laisser la chaleur dehors... se rafraîchir
Boire régulièrement... manger léger
En présence de signaux d'alerte
Des vols d’objets funéraires dans les cimetières vaudois ont été commis depuis le début du mois de mai 2025, notamment dans les communes de Bussigny-près-Lausanne, Crissier, Tolochenaz, Vevey, Aigle et Bex. Les polices vaudoises demandent à la population de contrôler les tombes de leurs proches, de leur signaler tous vols d’objets funéraires, principalement en métaux et de déposer une plainte pénale.
Pour de plus amples informations sur l’événement, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse du 17 mai 2025 : Valais/Vaud : vols dans les cimetières, auteurs présumés arrêtés. Annoncez les vols ! – Police cantonale valaisanne
Vous avez 60 ans et plus ? Votre avis nous intéresse !
Pendant la période de reproduction et d'élevage des jeunes, la faune sauvage est particulièrement sensible à la présence des chiens, toutes races confondues. C'est pourquoi le Canton de Vaud a décidé d'adapter sa législation en rendant obligatoire la tenue des chiens en laisse du 1er avril au 15 juillet. Cette disposition s'applique dans tous les espaces forestiers et dans les prairies attenantes.
La Municipalité désirant renforcer la proximité avec ses concitoyennes et concitoyens, la Commune s’est dotée d’une application nommée COMMUNEapp.
Cet outil simple et efficace nous permettra de vous informer rapidement par notification des actualités de la Commune, que ce soit en cas d’alerte ou simplement pour des informations plus événementielles.
L’application comporte également des informations pratiques telles que les coordonnées de l’Administration communale, les horaires d’ouverture de la déchetterie et l’agenda des manifestations.
Nous vous invitons à la télécharger en scannant un des QR codes ci-dessous ou en la cherchant dans l’App Store ou Google Play.
Une fois l’application installée, il vous suffira de taper le code postal de Yens (1169) pour découvrir son contenu.
Pour d'éventuelles questions :
Téléchargez l’application grâce aux QR codes ci-dessous:
Chemin de la Poste 2
1169 Yens
Horaire durant les vacances scolaires d'été :
Lundi / Mercredi / Vendredi : de 9h à 11h30
Jeudi : de 14h à 16h
ou sur rendez-vous
Horaire d'ouverture d'été :
Lundi: de 16h30 à 18h30
Mercredi: de 16h30 à 18h30
Vendredi : de 16h30 à 18h30
Samedi : de 8h30 à 11h30
Restez en contact avec votre Commune, téléchargez l'application COMMUNEapp.